A Leeds, je suis un peu plus au nord que de coutume, alors les journées sont encore plus courtes que lorsque je passe l'hiver à Montréal. Pas si courtes que ça, environ 45 minutes de moins d'ensoleillement que Montréal en ce moment, mais quand même. Le point de congélation a été atteint pour la première fois la nuit dernière, ce qui fait que malgré l'hiver qui est à nos portes, le sol est encore très vert.
Je voulais vous parler de Knaresborough, en fait, pas de Leeds ni du temps qu'il fait. Mais j'y suis pas allé, à Knaresborough. J'ai essayé, pourtant. Et trois fois plutôt qu'une. Knaresborough, on m'a dit qu'à part un vieux château en ruines, il n'y avait pas grand chose à voir là, mais que malgré ça, la petite ville était charmante. J'aime bien les petites villes charmantes, et j'ai lu qu'à Knaresborough, il y avait aussi un vieux pont de pierre enjambant la rivière. La première fois que j'ai planifié m'y rendre, il pleuvait des cordes, littéralement, ce qui nous ramène à la météo. On m'a toujours dit qu'il pleuvait beaucoup en Angleterre, mais j'avoue que pour le moment, c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais. Étrangement par contre, à la BBC, il ne cesse d'y avoir des reportages sur les inondations de cette saison, que l'on dit absolument exceptionnelles. Trois vagues d'inondations majeures ont touché l'Angleterre et le Pays de Gales depuis mon arrivée. Et lors de la dernière, il y a quelques jours à peine, des résidents parlaient de jamais vu en 60 ans. Tout ça semble paradoxal, mais c'est la faute à l'été, en fait, car avec toute la pluie qu'ils ont eu ici pendant l'été, le sol est déjà saturé; les pluies automnales ne sont donc pas du tout exceptionnelles, mais causent des dégâts majeurs. Et font changer d'idée, parfois, le voyageur pas pressé, qui décide alors de remettre sa visite à Knaresborough.
Par précaution, je m'y suis pris une fin d'avant-midi de semaine, alors qu'il y a littéralement des trains qui passent à toutes les demi-heures. J'ai par contre été prudent, et je n'ai pas acheté mes billets une fois arrivé à Burley Park. Après tout, on peut toujours acheter les billets pour la région une fois dans le train, et j'étais devenu méfiant envers ce train. Après cinq minutes d'attente, on a finalement annoncé que les trains sur ce trajet, dans les deux sens, étaient annulés jusqu'à nouvel ordre à cause d'un imprévu. Je commence à me dire que l'univers conspire pour que je n'aille pas à Knaresborough. Évidemment, si je m'obstine et que j'y vais finalement, après autant d'efforts pour m'y rendre, je risque fort d'être déçu, surtout qu'on dit qu'il n'y a pas grand chose à y voir. Mais c'est pas vrai que l'univers conspire pour pas que j'y aille, à Knaresborough, c'est juste les trains anglais qui conspirent, en fait. Le fait qu'ils soient entièrement privatisés ne m'incite pas à croire que c'est la chose la plus efficace, il faut avouer, car nulle part ailleurs en Europe je n'ai vécu autant de frustration que dans mon idée d'aller à Knaresborough. Au moins, cette fois-ci, j'ai pas eu besoin d'aller à la gare réclamer un remboursement. Il étai un peu trop tard pour marcher vers la gare et prendre un train vers Manchester, j'y serais arrivé une heure avant le coucher du soleil, avec de la chance.