Dans ma vision peut-être utopique du nouveau monde du travail caractérisé par une pénurie de main d’oeuvre, chaque département de ressources humaines qui désire vraiment attirer les meilleurs candidats TI aura une personne spécialisée en marketing. Pourquoi? Tout simplement parce que vendre l’entreprise aux travailleurs sera d’une importance capitale. En fait, gérer l’image des l’environnement de travail auprès de la main d’oeuvre spécialisée devrait déjà être une priorité d’entreprise.
Ubisoft en est un bon exemple, même si dans leur cas la stratégie n’a peut-être même pas été concue, elle s’exécure naturellement. Pourquoi je choisis Ubisoft comme exemple? Ce n’est pas seulement pour augmenter les visites sur mon blog car je remarque que de nombreux travailleurs font des recherches sur les carrières chez Ubisoft.
Dans les faits, Ubisoft a la chance de recruter de la main d’oeuvre informatique au sein même de sa clientèle, les jeunes “gamers”. Ces derniers sont donc déjà “vendus” à l’idée de travailler dans une entreprise qui conçoit les jeux cools auquels ils consacrent des heures de plaisir. Ajoutez à cela des campagnes de marketing et de relations publiques très efficaces, des porte-paroles populaires et attrayants … et vous avez des cv qui arrivent à la tonne, j’en suis convaincu.
Pour les entreprises qui ne combinent pas les variables positives d’Ubisoft, il faudra travailler un peu plus fort. Voici querlques vidéos sur Ubisoft qui supporte mon point de vue :