Un voyage au Portugal sans entendre de Fado, c’est, je pense, impossible… C’est pourquoi j’en parle aujourd’hui!
Le Fado, kézako?
Le Fado est un genre musical portugais, très souvent mélancolique : amour sans retour, jalousie, chagrin, exil… Le tout accompagné d’instruments à cordes (guitares classiques ou portugaises souvent). Le fado est aussi bien chanté par des hommes que par des femmes. La plus connue des chanteuses de fado est Amalia Rodriguez, qui avait aussi l’habitude de monter sur scène toute de noir vêtue, ce que font encore beaucoup de chanteurs.
Concert au Musée du Fado
Ecouter du fado
Pour écouter du fado à Lisbonne, c’est assez simple… Vous trouverez de nombreux établissements avec dîner accompagné de fado, mais aussi de petits bars où les chanteurs et chanteuses sont des amateurs, qui viennent pousser la chansonnette sur leurs airs préférés. C’est à mon sens la façon la plus sympa de découvrir cela, le public étant essentiellement portugais et véhiculant une toute autre ambiance…
Les établissements de Fado sont pour la majeure partie situés dans l’Alfama, le Lisbonne médiéval, dans des ruelles face au musée du Fado.
Le Museu do Fado
Une tenue de Amalia Rodriguez au musée
C’est là que j’ai découvert ce genre musical, à l’occasion de son inscription comme Patrimoine Immatériel de l’humanité à l’UNESCO. J’ignorais tout de cela, mes amis aussi, mais nous avons eu la bonne surprise de pouvoir rentrer gratuitement et d’assister à un concert de fado (ce qui expliquait les caméras présentes tout autour de l’établissement).
Le musée remonte aux origines de ce style musical, et montre tout le « folklore » autour de cela : tenues vestimentaires, instruments… Le seul hic : beaucoup de choses restent expliquées en portugais…
Pour s’y rendre, prenez le métro jusqu’à la station Santa Apolonia.