Magazine Afrique

Owusu Ankomah ou les symboles comme médium

Publié le 01 décembre 2012 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile

"La beauté de l'art réside dans sa capacité à inspirer, à l'abri des frontières de la culture, de race ou de religion. C'est cette puissance qui m'a attiré dans le travail de M. Owusu-Ankomah, dont les peintures s'appuyer sur un mélange éclectique de styles et d'époques ...... " Giorgio Armani, 2006 Milan, Italie
Owusu Ankomah ou les symboles comme médium
Owusu Ankomah ou les symboles comme médium
Owusu-Ankomah est un artiste de sa génération dont le travail porte sur l'échange interculturel et la société contemporaine tout en stimulant recherches philosophiques et politiques dans les relations complexes entre l'individu et la conscience collective. Il utilise la puissance communicative de l'art pour poser et soulever des questions pertinentes entre local et global. 
Owusu Ankomah ou les symboles comme médium
A partir de 1995, à l’occasion de l’exposition "Around Around" au Cameroun, Owusu-Ankomah élabore ce qui deviendra sa marque distinctive: des silhouettes diaphanes représentant des hommes au corps puissant, des lutteurs en mouvement, semblent comme magnétisés par une gamme de signes et symboles mystérieux qui fixent un univers ornemental inspiré à la fois des traditions adinkra et des idéogrammes chinois (mais pas que...).
Owusu Ankomah ou les symboles comme médium
Owusu Ankomah est né dans la ville côtière de Sekondi auGhana en 1956 et est diplômé de Ghanatta College of Art, à Accra avant de se déplacer vers l'Europe, où il installe son atelier à Brême, en Allemagne, en 1986. 
Il a participé à de nombreuses expositions en Afrique, en Europe, dans les Amériques et en Asie, y compris la Biennale de Dakar (1996 et 2006), la Biennale de La Havane 1997, Africa Remix, Musée Kunstpalast, Düsseldorf, 2004 (voyage à Londres, Paris, Stockholm et Tokyo) et le Ghana Musée national, Accra, 2004. 
Il a aussi récemment collaboré avec le couturier Giorgio Armani pour développer une ligne de vêtements en relation avec le monde des affaires d'initiative (PRODUCT) RED, qui est consacrée à la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose en Afrique. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques, dont le Musée national du Ghana, Accra, Musée national d'art africain de la Smithsonian Institution, Washington DC et The Detroit Institute of Art, Detroit, MI.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines