Lincoln a eu une éducation à domicile et a son propre bureau de droit. Il est marié et a une femme du Kentucky dont les parents sont de riches esclavagistes. Ils auront 4 garçons. Le premier meurt à 7 ans de la tuberculose, le second à 11 ans de la typhoïde et le troisième à 18 ans d'une défaillance cardiaque. Seul le dernier survivra. Abraham souffrira toute sa vie d'une sobre mélancolie appelée aujourd'hui dépression clinique.
John Wilkes Booth (JWB) est le 9ème de 10 enfants. Il est un enfant intense et agité. Très sportif et particulièrement habile à l'escrime et à cheval. À 14 ans, son père décède et JWB quitte les bancs d'école. Il va voir une gitane qui lui prédit une vie courte mais intense où il sera adulé, mais qui aura une fin brutale. JWB prend cette analyse des paumes de ses mains très au sérieux. Il en parlera toute sa vie.
Abraham Lincoln fait 6 pieds 4. Bien que n'ayant pas d'éducation reconnue ni beaucoup d'argent, il en impose naturellement. Il brille autant dans son service militaire que lorsqu'il pratique le droit. Sa carrière politique naissante voit déjà percer son fort désir d'abolir l'esclavage. Il voit de près les injustices causées aux êtres humains qui ont la peau noire et voudrait les rendres libres. Il délaisse d'ailleurs le droit pour s'impliquer davantage en politique spécifiquement parce que le racisme est encore normal dans les années 1850.
Il est retrouvé 12 jours plus tard et assassiné à son tour.
Décu de lire dans les journaux qu'il n'est pas le héros du Sud qu'il souhaitait être et qu'il inspire plutôt le mépris, ses derniers mots sont "useless, useless"
Steven Spielberg raconte les 4 derniers mois de la vie d'Abe au cinéma depuis le 9 novembre.