Magazine Beaux Arts

Chocolat du jour: Roman Ondàk (by Stefania)

Publié le 01 décembre 2012 par Lifeproof @CcilLifeproof

Ondak loop

Le mot qui illustre au mieux la démarche de Roman Ondák (1966, Žilina, Slovakie), est « décontextualisation ». Souvent, les installations de l’artiste tchèque jouent avec la perception du visiteur, par le biais de déplacements d’éléments d’un contexte à l’autre: un banc et une étagère de bureau se trouvent d'un coup dans un grand espace d'exposition, le toit du musée, reproduit fidèlement et placé à l’inverse, trône sans une salle d’exposition…

La réaction qu'il suscite peut être amusée ou bien énervée: comment ça, est-ce que l'art se limite à déplacer des objets ?

À la Biennale de Venise de 2009, Roman Ondák avait été invité à représenter la République Tchèque. Il y avait présenté Loop, une installation qui impliquait directement les espaces du pavillon national: des plantes et des buissons tels que ceux qui peuplent les Giardini avaient été placés dans les salles d’exposition, dans le but de former un continuum entre extérieur et intérieur. 

Comme vous pouvez le remarquer, le processus entamé par Roman Ondák est presque banal, quoique d’une grande subtilité. Ses œuvres, d’inspiration conceptuelle, ne peuvent exister qu’en présence du public qui les découvre. L’œuvre est constituée par le choix de l'artiste de jouer, comme un magicien, avec notre perception. Comme dans les travaux du duo d’artistes Elmgreen & Dragset, le résultat est un décalage entre notre perception habituelle et les nouveaux espaces qui se forment après le passage de l’artiste.

Si les œuvres de cet artiste vous interpellent, vous pouvez visiter son exposition personnelle organisée par le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, jusqu'au 16 décembre.

-------------------------------------

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de faire la fête, de se retrouver en famille ou de se
pelotonner chez soi et dans certains cas de faire des réserves pour hiberner pendant l'hiver ! Pour se
faire : marrons, pain d'épices et vin chaud au menu mais aussi chocolats. En ce mois de décembre,
lifeproof s'ouvre et invite d'autres auteurs pour vous faire découvrir un artiste tous les jours : bonnes
gourmandises à tous !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines