Moins pour la tradition de la fête des morts que pour le plaisir de partager un repas et de faire la fête, chaque année nous planchons, avec une amie, sur un menu d’Halloween.
On est encore novembre (la date de parution fait foi, tant qu’il n’est pas minuit on est encore en novembre, ha !), on va dire que comme pour les voeux, ça compte pendant tout le mois. J’avais le choix entre enterrer le billet jusqu’à l’année prochaine pour le faire revenir en octobre et donner quelques idées aux internautes passant par là, où prendre de l’avance pour l’année prochaine, après tout, il n’y a pas d’heure pour sortir d’outre-tombe.
La maison est décorée
Les enfants vont à la chasse aux bonbons
On fignole la table et le menu
Quant tout le monde est rentré on sert l’apéro
Des orteils de géants
De la bave de crapaud sur langue de troll
Une soupe de sang froid
Après tout ça, on passe l’arme à gauche à table
pour déguster les lasagnes envoûtées
accompagnées de leur rat rôti (une lasagne ne sort jamais sans son rat)
Vous n’avez plus faim ? Nous non plus ! Allez un mini Cupcake pour tenir jusqu’à l’année prochaine !
Les recettes
Les orteils de géant
1 saucisse coupée en deux, émincer en deux dans la longueur. Emballer dans de la pâte feuilletée, faire des stries pour simuler les phalanges. Cuire à four chaud, 180° 15 mn.
Vous pouvez aussi réaliser des doigts de sorcières
La bave de crapaud
En fait du tarama maison, la recette suivra bientôt.
Les langues de troll
Des petits pains ultra moelleux à la citrouille : faire la pâte dans la MAP ou au robot (10 mn de pétrissage avec : 350g de purée de citrouille cuite, 500g de farine, 30 g d’huile d’olive, 1 c à s de lait, 1 c à s de sucre, 150 g de levain maison ou 1 c à c de levure de boulanger, 1/2 c à c de bicarbonate, 1 c à c de sel. La pâte doit être collante sans trop accrocher les doigts. Laisser reposer la pâte une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, façonner des pains d’environ 60 g sans trop les travailler. Laisser reposer une heure. Enfourner à four chaud 240°, sans oublier le coup de buée (mettre de l’eau dans le lèche frite) et un coup de pshit d’eau sur les pains. Baisser la température à mi-cuisson s’ils dorent trop vite. Cuire une vingtaine de mn. Laisser refroidir sur une grille.
La trempette d’arachnée
Elle n’a pas été réalisée, on a trouvé que ça ferait trop, je me demande bien pourquoi. Par contre, la recette a été faite l’année dernière pour y tremper les doigts de sorcière, ici.
Les lasagnes envoûtées
Des lasagnes à la butternut déjà testées et approuvées, ici
Les rats rôtis
De la viande d’agneau et de boeuf hachée, mélanger avec des épices : cumin, gingembre, paprika, cardamome, sel, poivre. Façonnée en forme de rat, des olives noires finissent l’illusion. Pré-cuits à la poêle, les rats finiront leur cuisson au four.
Les cupcakes
Une pâte à cupcake cuite dans des petits moules et patiemment décorés à la sortie du four à l’aide de bonbons et de petites mains.
46.777943 -56.185060