Illustrateur, graffeur, tatoueur, Mike Giant est une figure incontournable de la scène artistique californienne.
Sa dernière expo solo au FFDG de San Francisco, sorte de rétrospective non exhaustive, était l’occasion de redécouvrir son impressionnante collection de boards ainsi que des dessins récents mettant en avant un talent incontestable.
Car s’il y a bien un artiste qui a su créer des passerelles entre la rue, les salons de tatouages, les livres et les galeries, c’est lui.
Reconnu pour sa maitrise parfaite de l’encre noire, quel que soit le support (béton, papier, board, peau), son style inspiré par le folklore américain, l’art populaire mexicain et les illustrations japonaises est reconnaissable entre mille.
Et pourtant, Mike Giant ne se destinait pas à une telle carrière.
C’est seulement après des études d’architecture à l’université du Nouveau Mexique que Mike décide de tout quitter pour travailler en tant que graphiste pour la marque « Thinks Skateboards » à San Francisco. C’est dans cette même ville qu’il se fera connaitre, non pas pour ses talents d’architecte mais pour ses œuvres en tant que graffeur.
Grace à son esprit créatif et à son dynamisme, il a réussi à s’imposer dans l’univers du street art. Un dynamisme qui le pousse d’ailleurs à entreprendre des projets comme cette entreprise de « streetwear » qu’il a créé avec Joshy D : Rebel 8.
« Je suis un pur produit de ma génération. J’ai grandi dans les années 80 et ai été attiré aussi bien par le punk rock que par la culture hip hop. Et même si au départ mes productions étaient juste une forme d’expression personnelle, c’était aussi une réaction anti-establishment, une manière de dire « Nous n’avons pas besoin de vous, nous avons quelque chose qui nous est propre » C’est dans cet esprit-là que je me suis construit ».
Touche à tout de génie, artiste prolifique accompli, je vous laisse admirer l’univers foisonnant de Mike Giant…
J’espère que vous apprécierez.
Et voici les liens pour suivre son actu :
Sur son site : mikegiant.com
& sur son blog : rebel8.com
(Pics/ source : ffdg.net, mikegiant.com & mdeditions.com)