Base de Shampooing personnalisable

Publié le 30 novembre 2012 par Recettescosmetiques

Ce shampooing est composé d’agents moussants doux d’origine végétale. Il s'utilise tel quel et peut être aussi personnalisé avec des ajouts comme les huiles essentielles par exemple.
Très douce cette base nettoie vos cheveux en douceur sans les alourdir.


Ingrédients pour 100 g de shampooing :


  • 67g d'eau minérale
  • 8g d'Inuline végétale
  • 2g de Glycérine végétale
  • 1g de Gomme Xanthane
  • 5g de Sodium Coco Sulfate
  • 15g de Décyl glucoside
  • 0,3 - 0,4g d'Acide citrique
  • 1g de conservateur Geogard
  • optionnel : 1g ou 40 gouttes d'huiles essentielles

Retrouvez ces ingrédients dans la boutique MaCosmetoPerso



MODE OPERATOIRE :
Dans un bécher, peser l’eau.
Saupoudrer l'inuline végétale dans l’eau tout en agitant au batteur pour bien la solubiliser.
Ajouter la glycérine et mélanger à la spatule.
Saupoudrer la gomme xanthane dans le bécher tout en agitant au batteur émulsionneur jusqu’à l’obtention d’un gel épais et transparent.
Ajouter le sodium coco sulfate au mélange. Chauffer le mélange obtenu au bain marie à 40°C et bien mélanger afin de bien faire fondre les billes. Laisser refroidir à température ambiante.
Dans un autre bécher, peser le décyl glucoside et éventuellement les huiles essentielles. Bien mélanger et puis intégrer ce mélange au 1er bécher. Bien mélanger.

Contrôler le pH. A ce stade il se situera à env. 11. Ajouter très peu d’acide citrique pur (environ 0,3‐0,4 g) afin d’atteindre un pH de 5‐7. Le mélange devient alors transparent.

Ajouter ensuite le conservateur Geogard et bien le mélanger.
Laisser reposer pendant environ 1 h avant de conditionner le shampooing pour réduire les bulles d'air.

Réf labo : SHL0431


Il est impératif de respecter une hygiène rigoureuse pendant la fabrication des produits cosmétiques. Il convient de stériliser, nettoyer et désinfecter vos mains, les ustensiles et les contenants que vous utiliserez mais également votre espace de travail. Ne pas utiliser d'eau du robinet dans vos préparations cosmétiques : préférez l'utilisation d'eau de source en petite bouteille que vous ouvrirez pour l'occasion. Le conservateur n'est pas une option : c'est l'élément qui permettra à votre produit d'être conservé dans le temps mais aussi de faire barrière aux microbes et bactéries, invisibles à l'oeil nu. Par ailleurs, veuillez noter que certaines personnes sont allergiques à l'aloe vera et/ou aux huiles essentielles. L'alcool benzylique contenu dans le conservateur Geogard 221 peut également être allergisant chez certaines personnes. Faites un test de tolérance cutanée avant toute utilisation d'un produit cosmétique maison. Respecter les précautions d'usage si vous utilisez des huiles essentielles.