Viva M’Boma : les tripes à la mode de Gand

Publié le 30 novembre 2012 par Les Assiettes De Juliette @AssiettesdeJu

« Vous aimez les abats ? Oui, j’ai tous leurs disques ». C’est comme ça que la soirée a commencé, ça vous donne le ton. Le Viva M’Boma est un restau à noter d’urgence 5 étoiles sur Tripes advisor.

A Bruxelles, le quartier de Sainte-Catherine abrite une curieuse congrégation de moines tripistes, un groupe d’amateurs de viscères, d’entrailles, de glandes et autre organes qu’ils mettent un point d’honneur à cuisiner avec cérémonie.  Le pire, c’est que vous aimerez ça et vous en redemanderez. Depuis « Quand Harry rencontre Sally », on n’avait jamais autant pris son pied (de veau) au restaurant. Very good tripes…le  retour.

Ames sensibles, n’entrez pas : à l’intérieur c’est une véritable boucherie.  Le décor en tout cas y est pensé pour : carreaux metro blancs, crochets inox, massacres porcins aux jolis yeux globuleux et photos anciennes de boutiques ressuscitent l’ambiance village de ce quartier bob’ulaire de Bruxelles. Le bouche à oreilles fonctionne, les deux services du soir sont pleins même en semaine. Abats rouges, abats blancs…quand on y panse, les tripes, c’est chic.

Commerce de bouche, le « Viva M’Boma » propose des langues d’agneau et de sanglier que vous pourrez tourner 7 fois dans votre assiette, mais aussi des pis de vache aux girolles pour faire « bip bip – meuh » à loisir et le fameux « choesels »  (une spécialité locale avec des tripes, des animelles de taureau, des rognons et des ris de veau): un trip’tique gagnant.

Les moins téméraires se contenteront d’un excellent tête à queue en pot au feu ou d’un ris de veau moutarde plus convenu mais pas pour autant moins bon. Et pour les carrément rétifs, la carte propose aussi de la « viande », j’entends par là, des plats locaux moins surprenant (stoemp saucisse, carbonnade, boulettes sauce tomate) tout aussi bien préparés qui viennent avec des frites dorées.  Il ne vous reste plus qu’à arroser le tout d’une bouteille de Reigné 2011 pour un trip d’enfer.

Au dessert, rassurez-vous, pas de macaron-cervelle ou de sorbet pieds-paquets, mais un vaporeux blanc manger spéculoos et une tarte au sucre comme chez feue grand-mère Odette. Viva M’Boma signifie « Vive ma grand-mère » en Flamand. Comme quoi, il n’y a pas que des hasards dans la vie.


Où : Rue de Flandre, 17 – 1000 Bruxelles – +32 (0)2 512 15 93

Quand : le soir pour fermer boutique. Quand il fait beau, on peut même profiter de la terrasse

Avec qui : un chirurgien, un vétérinaire, Michel et Joëlle, amateurs d’abats devant l’éternel

A vos pieds : le vôtres, en compote

Dans votre ipod : du trip’hop