Les conseils et bonnes adresses déco d'India Mahdavi pour votre "Home"

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Home, donner du style à sa maison” vient enfin de sortir le 21 novembre dernier. Bien entendu, il est arrivé chez moi, at home le 22 novembre car je suis une grande admiratrice d’India Mahdavi, côté décoration mais également design de mobilier. Ce livre est sortie au même moment en anglais (avec une couverture bleu turquoise, moi je préfère ;-), et il a été écrit en collaboration avec Soline Delos, journaliste à Elle et Elle Décoration, et spécialisée dans la décoration et l’art contemporain.

                                          

                                                       India Mahdavi

J’adore son format carnet de note, sa belle couverture épaisse couleur taupe, et son intérieur jaune, le petit marque-page en tissu jaune, et l’épure de la couverture, avec quelques mots inscrit en relief. Sans oublier ses petits bords arrondis. “Home”, c’est le carnet perso d’une bonne copine super forte en déco… Et qui y livre ses grands principes, ses trucs, astuces et conseils. Les illustrations proviennent toutes des projets réalisée par India à travers le monde et en France… Et la dernière rubrique est un City Guide d’adresses déco dans le monde : Beyrouth, Bombay, Rio de Janeiro, sans oublier le web avec ses sites préférés. Moi qui adore voyager, je ne manquerai pas de prendre avec moi les bonnes adresses lors d’un prochain voyage…

                     

                                  La belle couverture du livre côté face…

                               

                               Des illustrations sympa dessinées par India 

                          

                                                … et côté pile ! 

Le livre est illustré de dessin d’India, mais également de nombreuses photos de ses réalisations (hôtels, restaurants, appartements privés…). En fonction du thème, du chapitre, les visuels sont commentés par India, et des petites annotations pour les do et les don’t (qu’elle appelle “yes” et “no) viennent compléter la double page avec des principes qu’elle fait siens ! India le dit en introduction, elle s’adresse à tout le monde avec ce livre : “Quelle que soit la surface de votre appartement et la taille de votre budget, ce livre vous permettra sûrement de rendre votre home sweet home encore plus sweat. Car se sentir bien dans sa maison, c’est aussi important que d’être bien dans son corps, dans son coeur et dans sa tête…

Composé de 8 chapitres, India passe toutes les pièces de votre home au peigne fin et aborde des thèmes, de façon pratique, aussi variés que l’aménagement de l’espace, comment tirer parti des défauts, mixer les styles (pour moi le plus difficile et India excelle dans cet art !), chiner, donner une deuxième vie à un meuble etc… La vision internationale d’India (elle est d’origine iranienne), sa culture des voyages, et son talent lui ont permis d’oser des associations de couleurs, de matériaux, de motifs à travers toutes ses réalisation, et de développer un style esthétique et personnel que l’on reconnait désormais !

Et à l’intérieur du livre, c’est comment ? 

Chaque sujet à l’intérieur d’un chapitre est traité sur une double page, avec une ou plusieurs illustrations ou photos, et bien sûr les conseils et commentaires d’India…

      

P18 et P19 - Disposer ses meubles dans une pièce : conseils et techniques pour trouver la bonne disposition. Par exemple, sur cette page, elle conseille de faire une photo à chaque disposition de la pièce et ce afin de mettre en évidence les qualités graphiques et les défauts que l’on ne voit pas à l’oeil nu !

     

P62-P63 - Pour une cuisine fonctionnelle mais originale et des conseils pour qu’elle soit un lieu de vie épicurien et pas un “labo glacé” bref pour que votre cuisine ne ressemble plus à une cuisine classique !

      

P104-P105 - Un max de mix : cheap et cher… La déco c’est comme la mode, alors rien ne vous empêche de mélanger du Ikea avec une belle lampe de chez Foscarini ! 

       

P166-167 - City guide : les bonnes adresses d’India à Milan, à commencer par le temple de la déco et du design : La Rinascente… 

… Et pour aller plus loin, voici ci-dessous quelques une des plus belles réalisations d’India Mahdavi : 

       

India a décoré entièrement le restaurant du chef étoilé Jean-François Piège, faisant partie du récent complexe hotel-restaurant-brasserie-spa Thoumieux, situé dans le 7ème arrondissement de Paris. Une ambiance moderne classique, avec du mobilier designé par India (comme par exemple le canapé Siamese tout à droite), des jeux graphiques au sol et aux murs, et des tons clair : beige, vert pastel, jaune anis.
A savoir : plusieurs artistes français se sont en effet mis au service du grand cuisinier pour créer une ligne de vaisselle à la hauteur de sa gastronomie. Depuis le 1er novembre, ces pièces seront disponibles en exclusivité sur la boutique en ligne du restaurant.

        

India a aussi décoré les chambres de l’hôtel Thoumieux, situé au même endroit que le restaurant ci-dessus. Un joli papier peint fleuri et de belles armoires en bois clair. 

       

Les chambres sont ouvertes sur la salle de bain avec un plan de travail en marbre, un papier peint rétro gris, et des portes toujours dans des tons jaune anis. Le mélange est détonnant entre les motifs géométrique du sol, les veinures du marbre et les fleurs du du papier peint (de chez Farrow & Ball, modèle The Lotus Papers) ! Les tons gris sont complètement réveillés et modernisés par le jaune !

      

Ouvert en mai 2009, le restaurant Germain (situé dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés), appartient tout comme le complexe Thoumieux aux frères Thierry et Gilbert Costes, mélange matières vintage, carrelage à damiers, velours râpés et cuirs chaleureux. Sophie, l’œuvre monumentale de Xavier Veilhan trône au milieu des tables de marbre et des fauteuils anisés (décidément un vrai fil conducteur dans la déco d’India !). Les canapés aux accents 70’s sont habillés de coussins moelleux et la salle de billard au rouge impérial composent le salon du deuxième étage. India explique : « Pour le Germain, je me suis appropriée les codes du bistrot parisien, avant de les détourner, les revisiter. J’ai voulu que ce lieu soit nourri d’une histoire, d’une tradition mais qu’il puisse aussi s’en affranchir… Déstructurer l’espace en jouant avec les échelles, les proportions, et les motifs. »

       

En 2009, l’architecte d’intérieur à repensé l’aménagement intérieur, la scénographie pour accéder aux chambres et aussi dessiné le mobilier du prestigieux hôtel Monte-Carlo Beach situé à Monaco. Lieu exceptionnel situé en bord de mer et dans un paysage complètement méditerranéen, India a imaginé une romance, une histoire sentimentale hors du temps, nourrie de l’imagerie de la côte d’azur : les juxtapositions colorées de Matisse, le graphisme des photographies de George Hoyningen-Huene et ses jeunes filles élégantes en maillot de bain. J’ai aussi pensé au Riva, comme symbole d’un certain art de vivre.”  Le résultat : un relooking pour cet institution monégasque des années 30 mais dans un style moderne classique où la mer est le personnage principal de la décoration !

                 

                 

La salle du restaurant du Monte-Carlo Beach : une vue exceptionnelle, dans un lieu baigné par la lumière… Ici une table designé par India, et des fauteuils recouverts d’un beau tissu bleu évoquant la mer, les banquettes sont habillées de coussins à rayures, un motif classique dans le style bord de mer… Et une voute magnifique habillée de motifs floraux et de lignes courbes. Très féminin et sensuel.

       

On Rivington est un hôtel à New York qui a été aménagé dans un pur style contemporain, avec des chambres qui ont toutes une vue sur les gratte-ciels de la ville. Les couleurs sont vives, les lignes très graphiques, à l’image de cette salle de bain avec dont les murs sont recouverts de pate de verre jaune acidulé… Une ambiance épurée pour tous les amateurs d’hôtels design et contemporains.

      

Autre ambiance, autre style qui a fait le succès et fait toujours le succès d’India Mahdavi : le bar et restaurant de l’hotel londonien At the Conaught, tenu par Hélène Darroze. Le projet a été réalisé en 2008 et toute l’influence du style anglais a été revisité par Mahdavi, à commencer par les tissus utilisés pour les fauteuils du restaurant. Les motifs de la moquette au sol sont un clin d’oeil, sûrement, au grand décorateur anglais David Hicks, très célèbre dans les années 70 avec notamment ses motifs très géométriques.

      

At the Conaught, côté bar : un style très club mais modernisé : murs peints dans un ton anthracite avec des reflets vert, poufs d’influence marocaine colorés, et association de 2 couleurs pour le revêtement en velours de fauteuils. Ici aussi, le mobilier a été conçu par India.

      

C’est l’un des projets qui a fait parlé d’India Mahdavi : l’hôtel Condesa DF à Mexico. Dans ce projet réalisé en 2005, le bâtiment est un élégant immeuble de style parisien daté de 1928. Trois ans de travaux ont été nécessaires pour évider entièrement et restructurer l’ancien ensemble d’appartements. Cela valait la peine d’attendre. Notamment pour découvrir le fameux tabouret Bishop qui a fait pour la 1ère fois son apparition dans cet hôtel, et qui est devenu depuis un icone du design, et LA pièce qui a fait connaître India dans le monde entier !  L’hôtel pousse à son comble les codes d’un nouveau chic, informel et décontracté, projection d’un « moi » affirmé. Rythmant l’espace, le mobilier classique-contemporain donne le ton : à la fois simple et glamour, neutre et pop. L’ambiance est sur le fil, toujours inattendue.

           

Une chambre de l’hotel Condesa DF à Mexico : chic et élégante, baignée de lumière, le bois foncé contraste avec le linge de lit clair et dans des tons naturels.

      

Direction South Beach à Miami et l’hôtel Townhouse aménagé en 2000, un des premiers projets donc d’India. Contrastant avec le clinquant et les couleurs si caractéristique de Miami, cet hôtel semble être un have de paix, de simplicité, de retour aux sources. Dans des tons rouge, beige et blanc, l’hôtel, baigné de lumière, est dans un style classique chic, moderne mais surtout fun !

       

Un des projets privé d’India, cet appartement situé à New York et cet immense salon avec un canapé XXL qu’elle a dessiné. On reconnait ici sont style avec l’utilisation de poufs en guise d’assises autour des tables basses, et les motifs très géométriques y compris dans l’escalier. Une mise en scène très théâtrale due aux rideaux marrons placés derrière le canapé (dessiné par India).

      

En 2010, India Mahdavi était l’invitée de l’exposition AD Intérieurs organisée dans l’hôtel particulier Marcel Dassault (chez Artcurial) situé à côté des Champs-Elysée à Paris (voir mon reportage de l’édition AD Intérieurs 2012 sur le thème “Voyages Imaginaires” ici). Le thème de la décoration de la pièce aménagée par India est “Le style français”. A travers cette exposition qui met en avant tout le talent des grands décorateurs et des métiers d’arts, India a remis au goût du jour le rotin, matériau qui avait été délaissé dans la décoration d’intérieur, et très connoté années 70 cheap. India explique son décors : “J’ai pensé cette pièce comme un cahier de tendances, en fusionnant les envies de l’instant. Je rêvais d’un bar d’appoint, chez soi, un endroit ou se retrouver avec ses amis et prendre le temps de la discussion. J’y ai glissé un paravent pour le plaisir de renouer avec des objets purement décoratifs. Le mobilier en rotin apporte la fraîcheur des vacances. Pour les 10 ans du AD, je tenais à présenter quelque chose de léger, dans l’air du temps, surtout pas une démonstration de savoir faire”
Paravent Zoé Ouvrier 
Lianes, Ronan et Erwan Bouroullec
Tapis Manufacture de Cogolin 

     

En 2011, India est à nouveau invité pour l’exposition AD Intérieurs, fort du succès et des nombreuses retombées dans la presse de son décors de l’année précédente. Le thème de cette année là : In bed with Mark… Elle parle ici du célèbre artiste peintre Mark Rothko. “L’oeuvre de Rothko est un rapport de volumes, de couleurs, mais aussi de sensations. Il peignait de grandes toiles afin que le spectateur y rentre, littéralement. S’inspirer de cette oeuvre majeure et lui offrir, à travers un art décoratif mineur, une extension de ses volumes fut pour moi un grand plaisir.” a déclaré India. Quatre panneaux gainés de velours de soie et de coton dont chaque composition fait écho à une oeuvre peinte recrèent une ambiance voluptueuse, à la densité sensuelle. Le lit de Maria Pergay, dans son évidence seventies, surligne la pièce d’arêtes de métal graphiques. Et bien sûr, India mélange les motifs et les couleurs comme jamais. 

Lit à baldaquin Maria Pergay 
Tabouret (utilisé en table de chevet) Bishop COD noir
Lampe Lollipop et Swing still, coussins et plaid © india mahdavi
Moquette Tai Ping

     

Dernier arrêt à Honk-Kong et le Dragon-I, pour lequel India a réaménagé le bar, le restaurant et conçu le mobilier. India a vécu jeune dans 11 pays, d’où cette capacité à comprendre les cultures des pays et les retranscrire dans ses projets d’architecture d’intérieur et de décoration. Ici, les toilettes du Dragon-I sont pensés comme une boîte de nuit, revêtus d’une pate de verre noir aux reflets métalliques, argentés.

Objets et mobilier designés par India :

      

19 rue las Cases à Paris : le showroom présentant sa collection d’objets

      

Bicephaleun plat à deux têtes en céramique émaillée platine / noire (dimensions : h 4cm l 42cm l 32cm). Ici en bleu vintage, existe dans d’autres couleurs.

      

In my bowl : une série de bols dans ce jolies couleurs douces et qui s’empilent et se rangent ainsi facilement.

                  

Trèflemiroir rotin verni naturel (dimensions : l80 x l80 x 4 et l100 x l100 x 4)… Que l’on retrouve notamment dans la décoration des chambres de l’hôtel Thoumieux à Paris.

      

3 rue las Cases : le showroom présentant la collection de mobilier d’India Mahdavi

                     

Cap Martin : le fauteuil en rotin présenté lors de l’exposition AD Intérieurs 2010. Fauteuil en rotin, d’après un modèle des années 50, comme une réplique, créé en 2009. Matériau : rotin naturel/tissu. Dimensions : h 77cm l 71cm p 76cm 

    

Bluffer : canapé en velours, bicolor, créé en 2002 (dimensions : h 68cm l 214cm p 86cmet h 68cm l 160cm p 78cm, assise h40cm)

      

Diamonds : étagères en édition limitée et en chêne (dimensions : h 227cm l 169cm p 40cm et h 217cm l 116cm p 40cm)

        

Superstarr : créée en 2002, cette table possède un plateau en chêne et des pieds en céramique émaillée (dimension : h 73cm l 210cm p 100cm)

                    

Flowers : une table basse en pétales de laques aux couleurs subtiles.. un trèfle porte-bonheur, créée en 2002. Matériau : laque (dimensions : h 36cm l 100cm p 90cm et h 36cm l 132cm p 117cm)

      

Cloudy : console en noyer / metal laqué noir (dimension : h80 x l 113 x p63)

                 

Vera Cruz : éditée en 2002, cette table est en fibre de verre laquée (dimension : h 68cm l 100cm p 85cm)

                        

Bishop : un fou en céramique…guéridon ou tabouret ? Une signature. Matériau : céramique émaillée. Existe en 10 couleurs. Dimension : h 60cm d 40cm

              

Shadows : nouvelle famille de lumière et d’ombre composée d’appliques en métal perforé (noir, jaune, blanc, turquoise ou rouge) et de lampes à poser au pied en rotin et abat jour en métal. La rencontre de 
l’organique et de l’industriel…Lampe en rotin vernis naturel / métal laqué (dimensions : h 59cm x l 32cm x p 40cm, abat-jour :  h22 x L32 x l40). Existe aussi en applique haricot, liseuse, applique ovale.

                     

Lunatic : applique en pétales de porcelaine blanche, à choisir selon ses humeurs. Petite lunatic : d 43cm p 16cm ; grande lunatic : d 50cm p 16cm ; lunatic larme : h40 x l25 x p12

En savoir plus :
  • Showrooms India Mahdavi (mobilier et objets déco)

3 rue las cases 75007 paris
showroom@indiamahdavi.com
Heures d’ouvertures
lundi : 10h-13h, 14h-17h ; mardi au vendredi : 10h -19h ; samedi : 11h -7h

19 rue las cases 75007 paris
Ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h 

Les adresses de ses réalisations :

  • Thoumieux : Hotel Thoumieux et Restaurant Jean-François Piège 
79 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris
01 47 05 49 75 
  • Germain 

25/27 rue de Buci 
75006 – Paris 
T + 33 1 43 26 02 93

Carlos Place, Mayfair
London W1K 2AL
United Kingdon

107 Rivington Street
New York, New York 10002

60 Wyndham Street  Hong Kong
3110 1222

Avenue Princesse Grace
06190 Roquebrune-Cap-Martin

Av. Veracruz N.102
Col. Condesa 06700 Mexico 

150 20th Street, Miami Beach,
FL 33139 USA

M.L.