Hier soir avait lieu la cérémonie d’ouverture du festival du cinéma japonais contemporain organisé par association KINOTAYO. N’ayant pas reçu d’invitation, votre serviteur à dû jouer des coudes pour assister à l’événement…
Comme je vous le disais plus tôt, je suis détenteur d’une carte presse insuffisante pour participer à cette cérémonie, du coup j’ai décidé de m’auto-inviter, et ça a marché. Un peu aidé je dois dire par l’hôtesse censée remettre les billets d’entrée. Visiblement blasée, elle finit par me donner un tickets malgré mes justifications incohérentes.
Éternel retardataire, le discours d’ouverture avait déjà commencé lorsque je suis entré dans une salle bondée de journalistes et acteurs de renom de la scène cinématographique asiatique. Je ne connaissais personne évidement mais je peux affirmer qu’il s’agissait d’invités de prestige en comparant mon attitude et la leur (et le style vestimentaire aussi…). Moi, toutes dents dehors, heureux d’être là. Eux, main sur la joue, regarde dans le vide ou discutant avec le voisin.
Bref, les discours ce sont succédés, tous les invités de marque ont été présentés, remerciés et le film d’ouverture a pu commencer. Il s’agissait de ‘Usagi Drop’ avec Matsuyama Kenichi (1 Liter no Namida, Taira no Kiyomori), la petite Ashida Mana (Mother, Marumo no Okite) et Karin (Love Shuffle, Daisuki!!). Le film à beaucoup plus au trio de papys à ma droite. A moi aussi.
Alors que je songeait à rentrer chez moi à la fin du film, j’ai été agréablement surpris de trouver un buffet à la sortie de la salle, histoire de finir en beauté. Au menu, Jus d’orange, Coca et Nihonshuu. Ainsi j’ai pu trinquer et échanger quelques mots avec le président de l’association Kinotayo, ainsi que débattre avec ma nouvelle amie ci dessous, dont j’ignore toujours le prénom^^
C’est aussi ça la magie du cinéma!