On dit souvent que la ville a plus de 1000 ans d’histoire. On dit souvent, et on écrit que Pont de l’Arche a été une cité médiévale. Des observateurs pourraient en sourire, et pourtant…
L’activité industrielle de la ville est bien derrière nous. Même si des entreprises existent encore aujourd’hui et sont employeurs dans la commune, Pont de l’Arche n’accueillera plus d’activités industrielles, aujourd’hui concentrées sur des parcs d’activités.
Les élus misent, avec d’autres, sur le potentiel historique de la ville pour développer une nouvelle activité économique, tournée vers le tourisme, qui viendra conforter et développer, c’est le souhait des élus, l’offre commerciale existante. Et les dessins que nous retrouvons de notre commune (illustration ci-contre), montrent cette cité médiévale dont nous gardons aujourd’hui de nombreux vestiges, souvent cachés, souvent en très mauvais état.
Aujourd’hui, la ville poursuit ce lent travail. Les opportunités permettent parfois de rétablir les erreurs du passé, comme cette maison construite dans les douves, le long du boulevard de la marne.
En relation avec la CASE, cette maison sera bientôt entièrement détruite. Une action qui permettra peut être à terme, de dessiner la ville d’hier, véritable atout pour la ville de demain.
Lire aussi ... Pont de l'Arche, ma ville