Nous avons alors découverts un déploiement impressionnant de pompiers et de matériels mis en place pour le bon déroulement de la simulation.
Certains d’entre nous on même été maquillés pour ressembler à de vrais blessés.
Et le résultat était impressionnant!! Certains maquillages étaient dignes des meilleurs films d’horreur!!
Toutes les personnes présentes étaient chouchoutées avec café et sandwichs à volonté!!
Nous avons été ensuite conduits vers l’avion qui était sur le tarmac et malgré le froid et le vent présents, tout le monde prenait son rôle très au sérieux.
Et là, de l’avion, nous avons vu arriver des dizaines de camions de pompiers et du SAMU, sortant leurs lances à incendie et des dizaines de pompiers sont entrés dans l’avion, évacuant les valides et s’occupant des blessés…
Je devais jouer le rôle d’une personne paraplégique et atteinte d’un pneumothorax, j’ai donc été évacuée de l’avion sur un brancard et emmenée dans un hangard de l’aéroport où tout un dispositif nous attendait et où les journalistes faisaient crépités leurs flash à tout va.
C’était vraiment très impressionnant!!
Les personnes jouant le rôle des personnes décédées sont, elles, restées dans l’avion attendant la venue des médecins légistes venus de Perpignan en hélicoptère.
Interview radio et vidéo compris, la simulation a duré de 22h30 à 2h00 du matin en comptant l’aller retour aux urgences pour mon évacuation et sans compter la préparation des maquillages qui a durée de 20h30 à 22h30.
Nous avons été pris en charge comme de vrais blessés, simulant des perfusions et des mises sous oxygène.
Je ne m’attendais pas à ce dispositif impressionnant et nous avons été fiers de participer à une telle simulation.
Nous nous sommes rendus compte de la panique qu’un tel accident peut engendrer et la présence des pompiers, médecins et infirmiers était rassurante et impressionnante.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, une simulation de crash à Orly à également été mise en place quoi que de plus grande envergure.
Je voulais vous faire partager cette expérience hors du commun même si cela est loin d’être une douceur littéraire;)