Résumé de l'éditeur : chez Fayard
Il y a des affaires qui te pourrissent la vie...,elles restent en toi, plantées dans ton coeur comme un clou qu'un mauvais plaisant s'amuserait à manipuler..."
Miné par ses excès et la maladie, le commandant Revel crache le sang et sa haine de l'hypocrisie. Bourru, taiseux et rogue, il enrage devant les affaires non résolues à la PJ de Versailles : morts suspectes, disparitions...
Comment la vérité pourrait-elle sortir de la bouche d'un enfant autiste ?
Son équipe respecte les mystères du "patron" et, au-delà de la simple "vérité due aux familles", la vérité complexe d'un grand flic dont le courage en impose à la mort, celle des autres comme la sienne !
L'avis de Linagalatée :
Maxime Revel, commandant à la PJ de Versailles, traine sa carcasse fatiguée et malade mais aussi deux casseroles, vieilles et douloureuses, qui lui font comme des clous dans le cœur. Tout d’abord un double meurtre non résolu et la disparition de sa femme le même jour. Le 20 décembre 2001 les époux Porte sont passés de vie à trépas et Marieke Revel n’a jamais plus donné de nouvelles. Des années de recherche, de doutes. Sa fille Léa, adolescente perturbée par la disparition de sa mère et les absences répétées de son père, sombre elle aussi, peu à peu. La vie ne leur sourit plus depuis longtemps.
Eddy Stark, star de rock sur le retour et complètement fauché, est retrouvé mort chez lui dans un contexte quelque peu particulier : cabriole sexuelle ou meurtre ?
Affublé de ses fidèles équipiers Glacier, Mimouni, Lazare et Sonia Breton, Revel va tenter de résoudre cet imbroglio sur fonds d’assurance-vie, d’enfant adopté et de quelques amants.
Peu à peu, bizarrement, il a l’impression que cette histoire n’est pas complètement étrangère à celle des époux Porte. Les suspects paraissent avoir un lien avec les anciens propriétaires de « La Fanfare » devenue « Les Furieux ». D’étranges travaux de rénovation ont eu lieu, alors que l’argent ne semble pas couler à flots. Elvire Porte veuve Dumoulin vit dans le dénuement le plus total alors que son fils, héritier de « La Fanfare » semble mener grand train. Jeune, il suivait des cours de chant à la chorale de la MJC sous l’autorité de Marieke.
Revel s’affaiblit de jour en jour, mais continue de s’accrocher à ses enquêtes jusqu’à ce que …… mais vous n’en saurez pas plus.
Le Prix du Quai des Orfèvres est toujours une référence dont la sortie est attendue par les amateurs de romans policiers. Une référence car il est décerné sur manuscrit anonyme par un jury proche des milieux policiers. Et pour une fois c’est une femme qui a été récompensée.
Celui-ci ne déroge pas à la règle, très bien écrit, Danielle Thiéry n’en est pas à son coup d’essai. L’énigme est très bien menée. Revel a une personnalité très attachante, le vieux flic abandonné par sa femme, en rupture avec sa fille, malade, rongé par des enquêtes non résolues. Sonia, secrètement amoureuse de ce vieil ours grognon, des équipiers prêts à tout pour lui, complètent encore ce tableau. Leur patron dépérit, ils prennent le relais, le soutiennent, prennent en charge le courant mais travaillent aussi en sous-marin sur le dossier Porte.
Un roman très fort en émotion, en angoisse, en inquiétude, en non-dits, en amour.