TOTAL RECALL:MEMOIRES PROGRAMMEES
Résumé :
Modeste ouvrier, Douglas Quaid rêve de s’évader de sa vie frustrante. L’implantation de souvenirs que propose la société Rekall lui paraît l’échappatoire idéale. S’offrir des souvenirs d’agent secret serait parfait… Mais lorsque la procédure d’implantation tourne mal, Quaid se retrouve traqué par la police. Il ne peut plus faire confiance à personne, sauf peut-être à une inconnue qui travaille pour une mystérieuse résistance clandestine. Très vite, la frontière entre l’imagination et la réalité se brouille. Qui est réellement Quaid, et quel est son destin ?
Réalisateur: Len Wiseman
Scénaristes:Kurt Wimmer , Mark Bomback
Acteurs :Colin Farrell,Kate Beckinsale, Jessica Biel Bryan Cranston,Bokeem Woodbine,...
Pays : Etats-Unis
Année : 2012
Durée:113 min.
Critique :
Dans la lignée des remakes et reboots dont Hollywood est friand ces derniers temps, Total Recall ne déroge pas au fait qu’il fait moins bien que l’original.
Ne lançons pas le débat quant à la légitimité de tous ces films qui pompent allègrement dans la masse certes tarissable mais foisonnante de films anciens.
L’opération souvent mercantile se solde souvent par un échec artistique mais rarement commercial. On n’est donc pas près de voir le phénomène s’arrêter.
Le film de Len Wiseman (Underworld) a beau se targuer de ne pas remaker celui de Verhoeven, s’attaquer à un tel morceau culte de SF musclée et débridée pousse inexorablement à la comparaison avec le matériau d’origine.
Pour être concis, disons que tout ce qui faisait l’âpreté, la violence et l’ambiguïté de l’original a ici disparu.
Total Recall n’est par ailleurs pas d’un mauvais film, loin de là. La production design extrêmement travaillée rend plausible le nouveau postulat de base : un monde post apocalyptique traversé de part en part par un tunnel reliant la Fédération Unie de Grande-Bretagne et la Colonie.
Colin Farrel incarne Douglas Quaid un ouvrier de la colonie qui voulant échapper à son quotidien décide de franchir la porte de la société Rekall spécialisée dans l’implant de souvenirs. Lors de la séance tout part cacahouètes. Quaid se voit pourchassé par les soldats du gouvernement.
Les deux rôles féminins principaux tenus respectivement par Kate Beckinsale et Jessica Biel ont une telle puissance qu’ils effacent celui de Colin Farell jouant le déprimé qui ne comprend pas ce qui lui arrive à l’écran. On est loin des potiches « faire valoir» du héros maousse qui transpire la testostérone.
Les décors splendides de Patrick Tatopoulos en jettent, nous faisant oublier le côté « tout coule de source» du métrage. En effet, le gros point faible de Total Recall est son script qui balaye tout suspense.
Reste donc à se mettre sous la dent des scènes d’action soignées et des combats bien chorégraphiés et filmés.
Bref, si l’on fait l’impasse sur le chef-d’oeuvre de Verhoeven, Total Recall est un bon divertissement qui aurait mérité un plus grand travail scénaristique.
Note: 14/20
Bande Annonce :
Editeur: Sony Pictures Home Entertainment
DVD (zone 2):Image:2.40:1/ Langues: Français,Anglais Sous-titres: Français,Anglais,Néerlandais/ Bonus:Courts-métrages - Science Fiction vs Science Réelle - La Conception de La Chute - Bêtisier