Je ne sais pas si vous venez régulièrement au village pour le faire vivre... En effet les maisons seules n'ont jamais apporté la moindre animation , ni fait vivre les commerçants...Y avez-vous songé , vous qui avez choisi notre beau village pour y vivre ? Pas seulement pour y dormir ...
Pour ma part , je vais au village tous les matins et , comme j'aime la presse, je vais acheter les journaux qui me plaisent. Chaque mercredi , j'ai l'habitude d'acheter "Le Canard enchaîné" pour un bon moment de politique enjouée...
Mercredi 21 novembre , pas de Canard. On me répond que la presse ne passera désormais que tous les deux jours. La presse est un plat qui se mange chaud : j'achète donc mon journal à Draguignan.
Mercredi 28 , rebelote , pas de presse, le présentoir est squelettique..avec quelques vieux numéros... Bonne poire , je dis: je l'achèterai à Ampus demain jeudi. Jeudi matin 29 novembre , 2° jour de la semaine sans presse (autre que le journal Var-Matin), pas de journaux. On me répond :" Pas assez de chiffre, donc la presse ne passera que tous les 2 ou 3 jours..." Vous remarquez qu'on est passé de deux à trois jours. Est-ce seulement vrai ? Pourquoi pas quatre jours ? Ou pire !
Bref , j'ai acheté mon journal à Draguignan pour la 2° semaine consécutive, ce que je ferai sans doute la semaine prochaine. Puis quand l'habitude est prise , on ne pense même plus où on allait avant. .. Et comme il y a des commerces à proximité de la Maison de la Presse , on y va aussi..Je ne vous fais pas de croquis.
Tout se tient.
Vous me direz peut-être que vous moquez bien de la presse écrite puisqu'il y la télé et Internet. Vous pouvez penser cela mais vous ignorez peut-être que , dans un temps donné, vous avez beaucoup plus d'informations avec l'écrit qu'avec les autres médias.Et la pluralité de l'information est mieux assurée par l'écrit.
De plus , qu'un commerce soit affaibli et c'est tous les autres qui risquent de l'être. Or , à Ampus , on les compte sur les doigts d'une main...
Y a -t-il d'autres lecteurs qui sont gênés par la nouvelle situation de la presse à Ampus pour faire un courrier ensemble ? Le village est-il condamné à mourir à petit feu tout en augmentant le nombre de ses habitants ?
Le terme générique de presse vient du journal "La Presse" qui parut en 1836.
C'est le 1er juillet 1836 que parut pour la première fois en kiosque La Presse, Journal quotidien, politique, littéraire, agricole, industriel et commercial.
♦ Découvrez un site très instructif : Le mur de la presse