Magazine Science

Utilisation d'un smartphone en caméra document

Publié le 30 novembre 2012 par Olivier Leguay

J'ai pour la première fois utilisé mon smartphone en caméra document afin de vidéo-projeter le travail d'une élève après un bref contrôle en classe. Le résultat est très bon et l'impact pédagogique sensible. 


L'application Camscanner que j'ai utilisée, permet de convertir directement les images en fichier PDF, permettant ainsi d'utiliser avec aisance le scrolling et le zoom tactiles en projection. Cette application permet de plus un recadrage facile et une amélioration de l'image par défaut, ce qui évite une manipulation fastidieuse.

Une fois le montage réalisé, par exemple, pendant un test ou une activité, il suffit de prendre la ou les photos des travaux puis de projeter. Il est possible d'effectuer une correction en direct d'une activité en s'appuyant sur une production d'élève. Cela permet aussi de mettre très rapidement en lumière la réalisation d'un travail. 


Je pense que je suis loin d'avoir fait le tour de toutes les implications pédagogiques et didactiques de cette possibilité qui est maitenant offerte à tous ou presque. Cette pratique me semble de être utilisable à tous les niveaux d'enseignement.

Le seul bémol est l'obligation de sortir en HDMI, format d'entrée qui n'est pas présent sur tous les vidéo-projecteurs.

Voici le résultat. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

2012-11-30_10-27-06_534.jpg

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Leguay 1825 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte