La première fois que j’ai entendu parlé de l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec, L’ACEE, c’était lors de mes études collégiales à Rivière-du-Loup. Huit ans plus tard, je suis invitée à participer au 20e colloque de l’organisation à titre de conférencière où près de 400 jeunes se sont réunis le 9-10 et 11 novembre 2012 à l’hôtel Chéribourg de Magog-Orford pour représenter leur région.
Pour ceux qui ne le savent pas, cet organisme à but non lucratif a vu le jour à Drummondville en 1991 suite au constat qu’il n’existait pas à l’époque de mécanisme politique ou institutionnel permettant aux étudiants des établissements postsecondaires (cégeps, universités et centres de formation professionnelle) de découvrir le milieu de l’entrepreneuriat et de se sensibiliser à l’esprit d’entreprise.
Réseauter autrement
Ma réaction en arrivant à l’événement ? WOW ! J’ai été agréablement surprise de la participation de ces jeunes cégépiens et universitaires provenant de toutes les régions du Québec. J’ai apprécié les voir sensibilisés à l’entrepreneuriat .
La plupart des étudiants entrepreneurs avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger assistaient à leur premier réseautage « d’affaires ». Ils étaient beaux à voir. On aurait dit un bal de finissants.
Durant le week-end, j’ai participé au souper tournant des entrepreneurs 3 services. Un entrepreneur était attitré à une première table d’étudiants et à la fin de chaque service, il se déplaçait à une autre table pour échanger avec différents groupes d’étudiants. Durant tout le souper, j’ai rencontré 3 groupes d’étudiants. Certains d’entre eux ont démontré un intérêt à poursuivre dans leur milieu ce que leur famille avait déjà bâti. D’autres étaient membres de cette association pour se sensibiliser aux facettes de l’entrepreunariat en général, mais ne savaient pas encore s’ils souhaitaient ou pas se lancer en affaires.
Des conférenciers inspirants
Un défi intéressant
Contrairement aux autres années, un défi important attendait les participants du colloque. Un concours de cas a été lancé. Des étudiants ont été sélectionnés pour former 12 équipes de 5 étudiants provenant de différents clubs collégiaux et universitaires. Dans la soirée du 9 novembre, les équipes inscrites à ce défi ont pris connaissance d’une mission présentée par Guy Verret, chargé d’enseignement au Profil entrepreneurial de l’Université Laval. Toutes les équipes devaient proposer le lendemain des solutions pour doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise Chef chez soi de Québec, un restaurant avec service de traiteur.
Voici les gagnants !
Intéressant, n’est-ce pas ? Et vous, avez vous déjà participé à un colloque de l’ACEE ? Avez-vous déjà participé à un club entrepreneur pour les étudiants ? Comment avez-vous vécu cette expérience ? Qu’en avez-vous retiré ?
Articles complémentaires