Exposition présentée jusqu'au 28 janvier 2013
Maîtres renommés ou moins célèbres réunis par le hasard du marché, tous avaient trouvé une source d’inspiration commune en forêt et avaient traité le sujet de manière personnelle, certains avec une grande liberté créatrice, d’autres sous influence.
L’ensemble des trente-huit œuvres retenues parmi le fonds de la ville de Fontainebleau témoigne tout particulièrement de ces différentes sensibilités.
Érigée en réserve biologique, la forêt de Fontainebleau - considérée comme le "Poumon vert" de l'Ile-de-France - s'étend sur plus de 20 000 hectares. Célèbre pour ses chaos rocheux de grès et ses déserts de sable, elle offre une extraordinaire variété de paysages et plus de 300 kilomètres de sentiers pédestres balisés.
Reconnue de façon internationale comme la plus remarquable des forêts de plaine de l'Europe occidentale, la forêt de Fontainebleau est classée depuis 1998 "réserve mondiale de la biosphère". Plus de 5 000 espèces végétales et plus de 6 600 espèces animales y sont recensées. Ce lieu unique, premier site naturel de France et d'Europe en terme de visiteurs, abrite également une importante faune sauvage : cerfs, chevreuils, sangliers, renards, petits mammifères, oiseaux...
www.chateaudefontainebleau.fr