Magazine Cinéma

CLIP DU JOUR : Un petit Belge qui a du talent

Par Misteremma @misteremma

Je vous invite aujourd’hui à découvrir J-Yes, de son vrai nom Jean-Sébastien Nemayechi, chanteur, auteur et compositeur belge originaire du Burundi. Plongé dans la musique dès l’âge de 7 ans, ses parents lui proposent de choisir un instrument de musique. Il choisit la guitare classique et s’inscrit à l’Académie de musique de Liège. Après 7 années, il décide d’arrêter et de se lancer dans un groupe de rock avec son grand frère. Avec des potes, ils forment le groupe « Blinded Head » ou ils reprennent des standards du rock et du punk. Malgré son existence éphémère, ce groupe constitue un excellent apprentissage de la musique à plusieurs et une opportunité de faire ses premiers pas sur scène.
Par la suite, J-Yes continue à écrire et composer de nombreuses chansons. Influencé par des groupes comme les Clash, Artic Monkeys, mais aussi par des artistes tels qu’Otis Reading, James Brown, David Bowie ou Ray Charles, il décide alors d’écrire en anglais. Conscient de l’importance des médias sociaux dans la promotion et la diffusion de ses créations, il y publie régulièrement ses compositions.
C’est en 2012, à tout juste 20 ans, que tout va s’accélérer pour lui. Une connaissance, producteur indépendant, repère son timbre de voix si particulier ainsi que la qualité de ses compositions et lui propose de signer sur le label G-Major pour la production de l’une de ses compositions, Tick Tick Song. Ce premier single aura un retentissement inespéré puisqu’à peine quelques jours après sa sortie, il était diffusé en coup de coeur sur Vivacité. A l’heure actuelle, une vingtaine de radios belges ont diffusé J-Yes sur leurs ondes et son premier clip a été vu plus de 20.000 fois. S’en suivent alors de multiples concerts dans la région liégeoise dont l’Unifestival en septembre avec des groupes comme Big Moustache Bandits ou encore Kennedy’s Bridge.
Depuis septembre, J-Yes et Manu, son producteur et manager, ont travaillé sur l’enregistrement d’un deuxième single When you set me free qui vient de sortir le 22 novembre dernier. Contrairement au premier single, celui-ci s’imprègne d’influences plus soul music, en gardant des accents et une dynamique résolument pop, avec des sonorités et des arrangements pensés dans l’esprit des sons des années 60. Je vous propose de le découvrir…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog