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Présentation complète de la Wii U

Publié le 30 novembre 2012 par Sylis38 @Gamer_news_fr

Malgré une identité qui reste à forger, la Wii U s’avère complète, puissante et jouable. Et pourrait bien devenir la console du moment.

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Drôle de nom. Drôle de lancement, aussi, que celui de la  Wii U, la nouvelle console de salon Nintendo appelée à succéder à la Wii qui, six ans après sa sortie, se rapproche tranquillement des cent millions d’exemplaires vendus. Après les États-Unis (le 18 novembre) et avant le Japon (le 8 décembre), la bête débarque en Europe ce vendredi, mais sans donner la même impression d’assurance commercialo-conceptuelle que la première Wii.

Son nom même, donc, a d’abord suscité l’incompréhension. Lors de sa première présentation au public, en juin 2011, certains avaient cru que la Wii U, comme la balance Wii Fit, était un accessoire destiné à la Wii et non une nouvelle console à part entière. Si ce malentendu a été levé, la Wii U n’en reste pas moins une plate-forme en quête d’identité. À moins que ce léger flou ne soit délibéré ? La stratégie de Nintendo n’est plus celle de la rupture comme avec la Wii, mais un peu quand même. La Wii U s’inscrit dans le prolongement de son ancêtre, tout en cherchant à s’en distinguer. Et l’un de ses objectifs est de rattraper le retard (en matière technologique comme de catalogue) sur ses concurrentes Xbox 360 et PS3, sans trop leur ressembler non plus.

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La principale innovation de la Wii U, c’est sa manette-tablette. Si les accessoires (comme les jeux) de la Wii restent compatibles et sont mis à contribution dans les principaux titres du lancement, ce Wii U Gamepad tranche avec l’ordinaire vidéoludique. Ou, plus précisément, accommode à sa sauce à peu près tout ce qui a été tenté ces dernières années en matière d’interfaces de jeu. Comme l’iPad, la DS ou la PS Vita, la “mablette” (son petit surnom officieux) est équipée d’un écran tactile mais aussi de détecteurs de mouvements et d’inclinaison, d’une caméra, d’un micro…

Comme les manettes classiques, elle compte aussi des boutons, des gâchettes, des sticks directionnels. Malgré son allure massive, la prise en main se révèle confortable et l’ensemble tient de l’appel stimulant à la créativité des développeurs.

Pour l’instant, deux pistes émergent. La plus anecdotique revient à délester l’écran de télé d’un certain nombre d’infos et de fonctions (cartes, radars, gestion de l’équipement…) pour fluidifier l’expérience ludique. La seconde option est plus excitante. C’est notamment celle de parties à plusieurs mais avec des points de vue sur l’action et des rôles différents (le chasseur contre sa proie, par exemple) selon que l’on tienne en main le Gamepad (et son écran incorporé) ou une télécommande Wii (auquel cas on ne quitte pas le téléviseur des yeux). Mais d’autres possibilités existent, comme d’utiliser la manette pour viser et zoomer sur une partie de l’image. Sans parler, pour la paix des familles, de celle de continuer sa partie en cours sur l’écran du Gamepad en libérant la télé – une option que seuls certains jeux proposent.

Pour le reste, la grande opération recentrage est en cours. Les manettes bizarres font fuir les plus conservateurs des joueurs ? La Wii U en possède aussi une (vendue séparément) qui ressemble furieusement à celle de la Xbox 360.

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Nintendo avait pris du retard en ligne ? La Wii U s’offre une sorte de réseau d’entraide et de discussion (le Miiverse) et fait un pas de plus vers le jeu dématérialisé. La Wii était trop limitée techniquement pour faire tourner les blockbusters ? Convertie à la HD, sa petite soeur est un monstre de puissance et nous arrive, entre autres, avec Assassin’s Creed III, Darksiders II, Batman: Arkham City, Mass Effect 3, Call of Duty: Black Ops II et Tekken Tag Tournament 2. Sans pour autant négliger les petits jeux rigolos qui se pratiquent aujourd’hui d’abord sur smartphone, elle n’a pas négligé non plus la navigation internet, la vidéo à la demande – pas encore annoncée pour l’Europe – ou le tchat vidéo.

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La Wii était souvent la console de ceux qui n’aimaient pas trop les consoles ou, au contraire, de ceux qui en possédaient une autre pour les gros jeux HD. La Wii U ambitionne de devenir la console et, en attendant les nouvelles machines Sony et Microsoft (qui arriveront au plus tôt dans un an), ne manque pas d’arguments pour y parvenir, malgré quelques zones d’ombres. Et son drôle de nom.

Wii U vendu environ 300 € (Pack Basic, 8 Go de mémoire), 350 € (Pack Premium 32Go avec Nintendo Land) ou 400 € (Pack Premium 32 Go avec ZombiU)


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