Je sais, les anglo saxons ont cette manie de tout noter, tout classer. Cela s'implifie les choses et surtout cela permet d'élaborer un marketing "rouleau compresseur".
Je ne sais trop qui d'ailleurs classe les restaurants du monde mais en numéro 1 c'est Noma au Danemark et en numéro deux l'objet de notre article : El Celler de Can Roca à Girona (pour info et cela mérite d'y réfléchir, les restaurants français sont très mal classés).
http://www.cellercanroca.com/menu/menu_f.html
Pratique donc d'avoir le numéro 2 à 4 heures de route de Toulon. Nous y étions la semaine dernière. Bien que le quartier de Girona soit très banal, les lieux sont superbes avec un mélange décoratif plutôt bien vu.
Pour la carte : pas vraiment de choix, c'est menu dégustation à 5 plats ou menu dégustation à 10 plats. (on a pu tester les deux en même temps mais c'est une exception, normallement c'est le même menu pour toute la tablée !).
Les mises en bouches sont un vrai travail de réflexion et de mise en scène ; ce n'est plus de la restauration mais du théatre vivant : beaucoup de plaisir ! ici 5 saveurs représentant 5 pays (Japon, Mexique etc...) Quel souvenir aussi que ce bonbon à la truffe ! du Waouh !
Sympa aussi le petit olivier Bonzai avec les olives apéritives à cueillir.
Nous aurions pu mettre près de 30 photos différentes (la plupart très belles d'autres moins intéressantes en visuel comme le pigeon marron mais délicieux en bouche !) Photo ci-dessus du blé vert avec sa sardine grillée et une glace au pain grillé d'anthologie.
Délicieux la sauce hollandaise au gibier
Gambas entière tout se mange dans l'assiette ! Algues, eau de mer, plancton !
Tiré du "petit menu" la sole grillée aux huiles d'olives vertes fenouil, pignons de pin, bergamote et orange ! Accord idéal avec un Chassagne Montrachet 1er cru 2008 "boudriotte" de Ramonet, un mythe presque ce vin à... tenez vous bien 70 euros ttc sur table ! une aubaine !
Tirée aussi du petit menu (peut-être le meilleur plat de ce menu) un pot au feu de morue gnochis terrine de brandade et choux, tripe de morue !
et encore un plat très beau mais dont je ne me souvient plus de ce que c'est, comme quoi, faudrait prendre des notes pour faire un bon article mais j'ai préféré prendre... du plaisir ! Le temps passe vite.
Non ce n'est pas encore les desserts mais la blanquette de cochon de lait ibérique au riesling terrine de mangue; accord sur un excellent Volnay 1er cru les Caillerets de H. Boillot 2007 ; un grand vin (90 euros sur table). Belle sélection de vins du sommelier Josep Roca l'un des 3 frères Roca.
du rouget cuit à basse température très fondant
extrait des desserts lactés du patissier Jordi Roca, l'aurte frère (le troisième Joan est en cuisine).
Soupe au chocolat au lait.
Enfin de beau et du bon, mais en conclusion ce qui est sur c'est que je n'ai pas envie de le comparer à un régis Marcon ou un Gagnaire. Je ne suis pas anglo saxon et je ne pense pas que ce classement des 50 meilleurs restaurants du monde soit pertinent mais je suis très content d'y avoir été !