Si les pistes cyclables étaient chauffées en hiver, il y aurait moins d’accidents de vélo ! Cela peut paraître un raisonnement surréaliste, mais c’est pourtant bien les pistes cyclables chauffées que veut tester la sécurité routière des Pays-Bas, patrie incontestée de la petite reine.
Pour cela, Veilig Verkeer Nederland, le bison fûté batave, a missionné la société d’ingénérie Tauw sur les possibilités de stockage de chaleur par un collecteur positionné sous l’asphalte, et un test grandeur nature va être réalisé à Zutphen, dans la province d’Utrecht.
La technique utilisée s’appelle le « Heat & Cold Storage », et permet de diminuer la chaleur au sol en été, et de l’augmenter en hiver. L’objectif principal est d’éviter l’apparition de la glace. Elle a déjà été utilisée pour des parkings privés, mais jamais pour la voirie jusqu’à ce jour, en raison de son coût élevé : jusqu’à 40 000 € par kilomètre.
Si les pistes cyclables chauffées existaient, ma grand-mère ferait plus de vélo !
Ces coûts a priori faramineux sont à mettre en rapport avec la facture des efforts de déneigement et de prévention du verglas des pistes cyclables en hiver : épandage de sel ou de paille et intervention des services spécialisés. Sans compter le coût social des accidents : près de 10 % des accidents de vélo sont dûs aux mauvaises conditions météo.
Des pistes cyclables chauffées pour encourager les cyclistes
Enfin, la société peut faire le choix de rendre le vélo plus confortable en hiver pour privilégier ce moyen de transport par rapport à la voiture et à son lot de pollutions atmosphériques.
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Fietspaden worden verwarmd