Des familles bordelaises engagées pour le climat

Publié le 30 novembre 2012 par Bioaddict @bioaddict
Du 1er décembre 2012 au 30 avril 2013, la Ville de Bordeaux participe pour la première fois au défi " Familles à énergie positive ", dont l'objectif est de mobiliser la population de façon concrète, efficace et conviviale sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la réduction des consommations d'énergie à la maison. ¤¤ www.familles-a-energie-positive.fr
donnez votre avis 9 9 personnes aiment cet article

Le défi "Familles à Energie Positive" a pour objectif de démontrer que tous ensemble il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable, et conviviale.

Le principe est simple : des équipes d'une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur village ou leur quartier et relever le défi d'économiser le plus d'énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique.

Chaque équipe fait le pari d'atteindre au moins 8% d'économies d'énergie - protocole de Kyoto oblige ! - par rapport à l'hiver précédant le concours. Le concours se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d'où on part, l'essentiel est de progresser ensemble !

Engagez-vous pour le climat sur le site www.familles-a-energie-positive.fr


Sur le même thème   Economies d'énergie : 10 éco-gestes pour diminuer votre facture Un nouveau fournisseur d'énergie verte débarque en France Economies d'énergie: quelles aides financières pour votre habitat? Economies d'énergie : que faire en période de grand froid ? Chaque jour, un conseil pratique pour économiser l'énergie ! OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles

Cette opération, développée par l'ADEME et l'ONG Prioriterre, propose à 60 familles participantes dans chaque quartier de Bordeaux, de réduire de près de 10% (protocole de Kyoto) leur consommation d'énergie au quotidien sans affecter le confort (chauffage, eau chaude, équipement électrique domestique). Le défi qui se déroule en équipe pendant toute la saison de chauffage, doit permettre l'économie de plus de 200 euros sur la facture de chaque famille participante.

Objectif : chaque Bordelais sensibilisé !

"Le défi Familles à énergie positive s'inscrit dans la politique du développement durable de la Ville de Bordeaux et de son Plan Climat Énergie Territorial 2012-2016. Chaque Bordelais doit être un acteur du plan climat et adapter ses comportements. La mission des familles participantes est de réduire leur consommation d'énergie d'au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes" précise la ville dans un communiqué.
Pourquoi réduire la consommation d'énergie de 8% ?

En 1997 les pays du Nord ont signé un accord à Kyoto au Japon, visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L'Union Européenne s'est donnée comme objectif de réduire ses émissions de 8% sur la période 2008-2012 par rapport au niveau de 1990. Consommer moins d'énergie permet d'émettre moins de CO2 dans l'atmosphère et de lutter contre le changement climatique : c'est le but du défi, en diminuant ses consommations de gaz ou d'électricité, de réduire ses émissions de CO2 et de gagner de l'argent en réduisant ses factures d'énergie.
"L'opération se base aussi sur le progrès global des concurrents : peu importe d'où l'on part, l'essentiel est de progresser ensemble. C'est la somme de tous les efforts qui fera la différence... Tout au long du défi, un capitaine d'équipe en lien avec les espaces Info Énergie de Bordeaux, aura la mission d'apprendre aux autres les trucs et astuces pour économiser l'énergie" précise la Mairie de Bordeaux.

Des résultats impressionnants !

Depuis sa première édition en 2009, Familles à énergie positive accueille sans cesse de nouveaux participants et permet d'économiser toujours plus. Durant la campagne 2011-2012, le défi a réuni près de 9 000 participants en France, totalisant 6 100 000 kWh d'économies d'énergie, soit 31 millions d'heures d'une télévision. Il a aussi évité l'émission de 1 120 tonnes de CO2 dans l'atmosphère, soit ce que rejette une Clio pour faire 2 fois le tour de la Terre.
Plus d'infos sur le site www.familles-a-energie-positive.fr

Mathilde Emery