Enbridge, entreprise canadienne spécialisée dans le transport d’hydrocarbures, a annoncé jeudi 22 novembre la future construction d’un oléoduc qui reliera les sables bitumineux d’Alberta (dans l’ouest canadien) à un projet controversé d’oléoduc devant traverser les Etats-Unis.
L’entreprise canadienne prévoit pour le premier trimestre 2014 le début des travaux de cet oléoduc de 179 kilomètres dont le coût de construction devrait s’élever à près de 1,8 milliard de dollars. Pour Stephen Wuori, président de la branche d’Enbridge spécialisée dans les oléoducs, cette nouvelle structure « va ajuster les capacités de nos infrastructures avec les objectifs de croissance des volumes de brut de nos clients, les producteurs de pétrole« . La société attend cependant le feu vert des autorités canadiennes avant de lancer les travaux.
Le projet reliera la ville de Hardisty à celle d’Edmonton, capitale de l’Alberta située à la croisée de plusieurs oléoducs en provenance des principaux gisements de sables bitumineux canadiens (au nord de la province). Hardisty est pour sa part située à l’extrémité nord du tracé de l’oléoduc de Keystone XL (réalisé par les Etats-Unis), un projet controversé réalisé aux Etats-Unis mais dont la construction est actuellement suspendue afin de permettre une étude concernant son impact écologique.
Une fois achevé, l’oléoduc aura un débit de 570000 barils par jour qui pourra être poussé à 800000. Les gisements de sables bitumineux représentent une importante source de pétrole brut de synthèse, ou pétrole non conventionnel, mais son exploitation très polluante soulève un fort mouvement d’opposition.