Le Sud-africain Oscar Pistorius, spécialiste du tour de piste, né sans péroné et outillé alors qu'il n'avait pas encore un an, devrait savoir, ce mois-ci, s'il est autorisé, ou non, à s'aligner avec les valides lors des Jeux Olympiques de Pékin. La cour arbitrale du sport devrait statuer sur son cas les 29 et 30 avril à venir.
Les instances dirigeantes de l'athlétisme mondiale, qui avait demandé à Gerd-Peter Brüggemann, biomécanicien allemand, de mener une étude comparative poussée entre Pistorius et des athlètes non handicapés, avait alors rendu, courant décembre, une conclusion sans appel arguant que la récente sensation du 400 mètres tirerait, sur le tartan, un net avantage de ses prothèses. En résumé, accepter que le coureur sud-africain se frotte à des adversires valides pourrait, être assimilé à de la concurrence déloyale, certains spécialistes n'hésitant pas à parler, dans ce cas précis, d'une aide à la performance comparable à la prise de produits dopants.
Le quarter miler, 21 ans, en désaccord avec ces conclusions, s'était alors tourné vers le corps scientifiques américains afin de se soumettre à d'autres tests et tenter de gagner son ticket, avec les valides, pour Pékin. « Je suis très reconnaissant à cour arbitrale du sport d'avoir trouvé un calendrier qui me permette de poursuivre mon but qui est de me qualifier pour les Jeux Olympiques s'est expliqué Pistorius à la BBC. Cette affaire est très importante non seulement pour moi mais également pour toutes les personnes infirmes qui demandent juste à s'aligner avec des athlètes valides. »