Transformer les emails marketing en une expérience de shopping visuelle

Publié le 30 novembre 2012 par Pnordey @latelier

Shopilly permet à ses membres de sélectionner leurs marques favorites et de les partager sur les réseaux sociaux. Il propose aussi une adresse e-mail dédicacée à n'utiliser que dans la communication entre acheteurs et marques, réduisant l'encombrement et qui crée un organisateur centralisé basé sur un tableau de bord.

Déployer des campagnes de marketing email est une chose, mais obtenir des consommateurs qu’ils ouvrent leurs emails en est une autre. Beaucoup d’emails de marques atterrissent dans les spams des utilisateurs, ou ne sont jamais ouverts. La plateforme visuelle de shopping Shopilly s’attaque à cette problématique et aide ses membres à organiser leurs achats en ligne dans un tableau de bord visuel. Certains éléments du site Web de Shopilly paraîtront familiers aux acheteurs sociaux : les membres peuvent rechercher et suivre les marques, « aimer » des articles et les partager avec leurs réseaux. Mais un aspect plus intéressant de Shopilly est qu'il permet de créer, avec l’accord de l’utilisateur, une adresse mail de shopping dédiée qui peut être utilisée pour s'enregistrer, se connecter et réaliser un achat et qui propose différents outils pour retrouver, rappeler, ou gérer différents aspects de la navigation et du processus d'achat.

Une adresse mail et une boîte de réception pour le shopping

Le service qui identifie tous les mails de marques ou de marketing que reçoit l’utilisateur, ainsi que ceux qui sont liés à leurs achats en ligne, et les range à un seul endroit, dans une boîte de réception visuelle. Après s'être enregistré, l'utilisateur est invité à lier un compte mail, celui où est envoyé tout le courrier concernant leurs achats. Ils peuvent également associer leur compte Facebook ou Twitter pour partager des fonctions. À l'heure actuelle, Shopilly ne supporte que quelques clients mail : Yahoo, Gmail ou Hotmail/Outlook. Une fois les comptes mail ajoutés, et après avoir utilisé l'adresse mail @shopilly, les membres peuvent consulter une inbox simplifiée dans laquelle ils retrouvent les coupons, annonces de soldes et autres emails de leurs marques préférées. Un rapport journalier ou hebdomadaire peut également être envoyé aux membres pour les informer des messages envoyés à leurs différentes adresses.

La navigation personnalisée sur les sites d'achat en simplifie la découverte et le partage

Dans une certaine mesure, Shopilly donne ainsi une seconde chance aux emails marketing qui terminent en général dans les spams, ou ne sont jamais ouverts. Les adresses mails @shopilly peuvent également être utiles pour les consommateurs qui ne préfèrent pas utiliser leur adresse personnelle à tout bout de champ. Sur le reste du site, les utilisateurs accèdent à une interface préremplie et peuvent choisir parmi une gamme de marques importantes, de sites de tests, de sites de vente flash ou de sites proposant des bonnes affaires quotidiennes. Une fois la page de marque personnalisée, des images du site Web des marques sélectionnées apparaissent sous forme de catalogue, permettant une navigation et une analyse de la vente relativement fluides. Les offres disponibles dépassent le cadre de l'habillement pour s'étendre au style de vie, à la maison et à d'autres marques comme Art.com, DiscountOfficeItems.com ou encore RadioShack.