...ou comment j'aurais aussi pu appeler ce billet: Deux poids, deux mesures et je déteste ça!
Oui, je m'en viens encore râler sur les dessous de la blogosphère, ce faux monde impitoyable pour jeter mon pavé dans cette marre déjà bien encombrée!
Avant de rentrer dans le vif du sujet, j'ai la chance de par ce blog de recevoir de temps en temps des produits à tester (ne vas pas t'imaginer une armée de coursier en bas de chez moi, je n'ai pas cette influence) et jusqu'à aujourd'hui, j'ai la chance de bien choisir avec qui j'accepte ce genre de "cadeau" puisque aucune marque ne m'a jamais forcé à faire ou écrire quoi que ce soit.
Il m'arrive même de tester des produits, de ne les trouver ni bons, ni mauvais, juste "pas de quoi casser 3 pattes à un canard" et de répondre à la marque que le produit correspond exactement à ce pourquoi il est fait, mais que voilà je n'ai pas envie d'en parler parce que le dit produit m'ennuie et qu'avant tout ici ce que j'aime ce sont nos échanges alors échanger sur un truc qui m'ennuie, tu imagines l'enfer?
Ou parce que faire un article sur un mascara, c'est un peu minimaliste alors le dit mascara sera inséré dans un billet maquillage où je donnerais mon avis au passage mais très honnêtement, je ne me sens pas de faire plus de 15 lignes sur un seul mascara.
On va dire qu'en comptant les vernis (qui est une part importante du blog, tu en conviens ^^), je dois recevoir environ 35% de ce que je te parle, le reste je me l'achète moi-même.
Il arrive que des produits reçus soient complètement inadaptés à ma carnation ou à mes problèmes de peau, dans ce cas je demande soit à ma maman, soit à ma belle-mère, soit à l'une d'entre vous de tester pour que l'on puisse ensemble en faire un retour par ici si je trouve que le produit me plait au moins "sur le papier". Au pire, tu le sais maintenant, de temps en temps je fais des concours pour vous faire gagner ce que je ne peux/veux tester. Voilà, c'est ma façon à moi de bloguer mais je pars du principe que chaque blogueuse fait un peu comme elle l'entend, je m'en fiche pas mal…
Il y a quelques mois, un pseudo scandale a éclaté! Ouais, ouais rien que ça…
Figure toi que certaines blogueuses beautés vendraient (je le mets au conditionnel parce que j'ai pas cherché à savoir si c'était vrai et de toutes façons même si j'avais eu du temps à perdre pour jouer les inspecteurs, je ne vois pas bien comment en avoir la preuve, enfin bref!) les produits offerts par les marques. Fort de ce constat, d'autres blogueuses ont crié au scandale, à la bassesse du petit profit, à la vendue du grand capitalisme bref tu as compris l'esprit hein? Même si personnellement, je n'ai jamais vendu un produit reçu, il en faut quand même un peu plus pour me choquer…
Alors pourquoi je suis énervée te demandes-tu? Si, si tu te le demandes (allez s'te plait quoi ^^)…
On tape sur les doigts des blogueuses beautés qui vont revendre une crème à une vingtaine d'euros (peut-etre pour acheter d'autre produit et ainsi alimenter leur blog, peut-etre aussi pour mettre du beurre dans les haricots, peut-etre parce qu'elles préfèreront faire profiter une nana à un prix moindre plutôt que leur poubelle) en les traitant de tous les noms alors que bon, au final y a quand même pas mort d'homme mais qu'on trouve normal, pire qu'on se réjouissent des "Vide dressing" des blogueuses modes qui reçoivent elles aussi beaucoup de vêtements afin d'alimenter leurs blogs et au vu des marques proposés, les profits ne doivent pas être les mêmes.
Attention, je ne critique absolument pas les "vide dressing" des blogueuses modes, je trouve ça même plutôt chouette pour les passionnées de mode de pouvoir ainsi se procurer des vêtements à prix plus avantageux. Et pour connaitre quelques blogueuses modes, elles ont même meilleurs esprits que dans la blogo beauté, et au moins je ne les ai jamais entendu critiquer ce genre de pratiques.
D'ailleurs toutes les blogueuses modes ne font pas de "vide dressing" et parmi celles qui en font, toutes ne vendent pas les produits offerts par les marques (et quand bien même, qu'est ce qu'on s'en tape en vrai!)
Ce qui m'enerve, finalement c'est que les réactions ne soient pas les mêmes, c'est tout. On trouve choquant (voir immorale, ben oui carrément) qu'une blogueuse beauté puisse vendre une crème qui n'est pas adaptée à ses besoins mais on trouve ça normal quand il s'agit d'une blogueuse mode qui va revendre un sac à main alors que finalement une crème ou un sac à main, un produit offert est un produit offert non?
Finalement, c'est comme tout le reste, si tout le monde s'occupait de ses fesses (moi, la première huhu ^^), le monde n'irait pas plus mal hein...