Au début du XIXe siècle, Montmartre était la destination privilégiée des artistes européens. Comme tout était taxé dans Paris intra-muros, les personnes ont été obligées de s´installer en dehors des limites de la ville. Montmartre était en-dehors de la ville, le prix du vin y était intéressant, les loyers plus modérés et les prix des aliments étaient plus accessibles. Par conséquent, tous ces facteurs ont favorisé la mise en place de la vie de bohème.
À la fin du XIXe siècle, Montmartre était le principal foyer artistique de la région. De célèbres artistes comme Picasso, Degas, Van Gogh, Renoir et Toulouse-Lautrec y ont vécu. Il n´y avait pas que des peintres à Montmartre. Ce site était le refuge de toutes sortes d´artistes tels que des illustrateurs, des sculpteurs et des musiciens qui ont tous contribué à l´atmosphère bohème et artistique.
Le quartier de Montmartre devint également un lieux de divertissement pour les parisiens aisés, qui sont venaient s´amuser en assistant au french cancan au Moulin Rouge.
Montmartre est aujourd´hui un site touristique animé pour tous ceux qui souhaitent connaître l´histoire et la beauté de Montmartre. Il abrite de nombreux restaurants, des échoppes d´artistes, des boutiques et des cafés. Mais ce que nous essayons de vous faire partager aujourd´hui, c´est le charme que possède cet endroit grâce à cette bohème toujours omniprésente. Il vous suffit d´ouvrir les yeux, de regarder autour de vous et de sentir l´esprit de Montmartre. N´importe qui a déjà entendu parler de Montmartre, au moins une fois dans sa vie. Votre visite à Paris ne sera pas complète si vous ne découvrez pas le quartier de Montmartre. Nous vous conseillons de prendre un plan avec vous pour vous situer.
Montez les marches du sublime Sacré Coeur, et continuez vers la Place du Tetre, une place animée bondée d´artistes de rue et de cafés. Passez devant le Vignoble de Montmartre et visitez le musée de Montmartre où vous trouverez des expositions sur l´histoire et d´autres expositions. Arrêtez-vous devant la maison aux volets clos du «Cabaret au Lapin Agile” qui a d´abord été connu sous le nom du “Cabaret des Assassins”. Picasso, Modigliani, Utrillo fréquentaient cet établissement et dépensaient leur argent dans cet ancien cabaret. Longez la rue Lepic jusqu´au n° 54 où Vincent Van Gogh vécu en 1856. Descendez la rue vers Abbesses pour admirer les vues agréables des bâtiments de style Art Nouveau. Vous pouvez suivre la même route jusqu´à la Place Blanche et le célèbre Moulin Rouge.
Pour terminer votre journée à Montmartre (selon la météo) nous vous conseillons de repartir vers le Sacré Coeur et de vous arrêter dans l´une des caves à vin et de prendre une baguette de pain fraîchement sorti du four et du fromage français. A la fin de votre balade, asseyez-vous sur l´une des marches ou dans l´herbe pour profiter d´une vue imprenable sur Paris, appréciez les artistes de rue et les gens tout en profitant de votre verre de vin, de votre baguette et du fromage.
Si la météo n´est pas clémente, vous pourrez toujours découvrir le célèbre restaurant du Moulin de la Galette, qui se trouve également sur cette route. C´était un moulin à vent d´origine situé sur la colline de Montmartre et qui a été reconverti aujourd´hui en un néo-bistrot. C´est l´endroit idéal pour un dîner romantique à Montmartre.