Après leur défaite frustrante à Montpellier la semaine dernière (1-0), les Girondins sont tombés du podium de ligue 1 mais restent dans la roue des équipes de tête. Face à des Sochaliens actuellement en position de relégable, ils ont l'occasion d'entamer une nouvelle série positive jusqu'à la trêve.
De Montpellier à Montpellier, d'une piteuse élimination en coupe de la ligue (1-0) à un revers sans démériter en championnat, Francis Gillot a pu apprécier l'évolution de sa formation. Car dans l'Hérault, Bordeaux a fourni une prestation cohérente et fait preuve d'une détermination qu'il n'avait pas su trouver lors de sa première visite au stade de la Mosson. Preuve que les quatre victoires consécutives (Toulouse, Maritimo, Lorient, Marseille) alignées entre ces deux sorties traduisaient une réelle prise de conscience de ses joueurs. Malgré ce coup d'arrêt, qui a fait rétrograder la formation au scapulaire de la 2e à la 5e place, le technicien a apprécié le contenu d'une partie disputée sans plusieurs des titulaires habituels, laissés au repos.
Méfiance face aux mal-classés
Depuis, Bordeaux, éliminé de la coupe de la ligue, a pu bénéficier d'une semaine complète sans jouer. Un break tombé à point nommé, alors que débute une série de matchs jugés comme abordables jusqu'à la trêve hivernale : " il nous fallait cette coupure, apprécie l'entraîneur bordelais. Mercredi, il y a eu une très bonne séance. Après, les entraînements ne sont pas les matchs... Mais je pense qu'on s'est régénérés et qu'on est plutôt bien."
Lors des cinq prochaines journées, à l'exception de Saint-Etienne, les Girondins vont affronter des formations du bas de classement (Sochaux, Reims, Nancy, Troyes). Des équipes face auxquelles Jaroslav Plasil et ses partenaires ont souvent plus de mal que contre les grosses cylindrées : " j'ai mis en garde les joueurs, prévient Francis Gillot. Il n'y a pas de match facile. En ayant gagné contre Toulouse et Marseille à domicile, c'est vrai qu'on ne s'expliquerait pas de ne pas prendre les trois points contre Sochaux." Dix-huitièmes et premiers relégables, les Doubiens ne se sont imposés que quatre fois depuis le début de la saison. Pour autant, le technicien girondin se méfie de son ancienne formation : " ils ont quand même beaucoup de vitesse devant et de bons joueurs de tête. Il faudra faire attention sur les coups de pied arrêtés. Ils ont aussi de la vitesse sur les côtés et un meneur de jeu, avec Ryad Boudebouz, capable de donner de bons ballons. Ils ont de la qualité, il ne faut pas croire ! Et en plus, ils ont beaucoup de joueurs interchangeables donc on ne sait pas trop comment ils vont jouer... C'est embêtant."
" Enfoncer le clou "
Pour Bordeaux, cette série face aux mal-classés est l'occasion de confirmer les bonnes dispositions affichées depuis l'entame de la saison : " aujourd'hui, on est dans l'optique d'enfoncer le clou et d'essayer de rester au contact des premiers, résume Francis Gillot. On peut aussi peut-être faire le trou sur quelques équipes qui nous suivent à 2-3 points. On en a l'occasion, avec ces trois matchs à domicile et deux à l'extérieurs qui sont abordables. Donc évidemment, on a l'espoir de prendre beaucoup de
points. Mais c'est un espoir..." *
Photo : Face à Sochaux, Yoan Gouffran et ses partenaires voudront renouer avec la victoire. © archives afp