Article : The Economic Times of India
A l’occasion des fêtes de Diwali (que l’on peut comparer aux fêtes de fin d’années en Europe en terme de business), une tendance forte du comportement d’achat a été ressentie par les commerçants en électronique du modèle physique.
S’informer, demander des démonstations, comparer les prix c’est ce qu’on fait les consommateurs durant cette periode cruciale, mais ils sont partis sans acheter.
Crise économique ? Pas vraiment tant il semble que cette année les clients se sont tournés vers l’achat en ligne. Si les magasins physiques ne sont pas encore affectés comme aux Etats-Unis ou en Europe, ils peuvent sentir le vent tourner et ses effets.
Contrôler les coûts est devenu le premier réflexe de certains qui ferment les showrooms en perte, mais d’autres essaient de sortir par le haut en améliorant le service client, la présentation, les compétences des vendeurs.
Reste pour les acteurs du monde réel l’atout du « toucher et sentir » important pour le consommateur Indien qui vient rarement acheter seul, et même parfois en famille.
Un avantage qui n’inquiète pas Subhanker Sarker, COO de Indiatimes shopping qui pense que « l’achat en ligne reste la meilleure place pour la génération DIY (Do It Yourself) ». Selon lui les magasins physiques sont davantage sous pression du fait des sur-investissements qui a nécessité trop de capitaux : « Il leur faut maintenant construire leur marché et non plus le traire ».