La baie de Suncheon est un golfe large, situé sur la côte du sud de la Corée. Elle fait partie de l’une des plus célèbres destinations touristiques. Jusqu’à présent, cette baie de Suncheon est restée intacte de tout pollution, donc il y vit beaucoup de petits et grands organismes vivants. Et il y a de nombreux oiseaux particuliers et variés qui s’y plaisent et qui y logent. Cet endroit écologique est un lieu très précieux.
Cette région de la côte du sud de la Corée comprend beaucoup de lignes cotières complexes, composées de baies dont la baie de Suncheon. Elle se situe entre les presqu'îles de Goheung et de Yeosu.
La baie de Suncheon se trouve 300km de Séoul dans le sud de la Corée. Il faut environ 3 heures et demie en voiture ou une heure de vol en avion jusqu’à l’aéroport de Yeosu qui est à proximité de Suncheon dans la province du Jeollanam.
Le banc de sable de la baie de Suncheon provenant de la rivière fournit des éléments nutritifs. C’est un habitat où vivent des milliers de plantes et d’animaux. En plus, ce banc de sable nettoye la nature et embellit le paysage. A l’entrée de la baie de Suncheon, il y a des roseaux en masse, sur une largeur d’environ 30 mètres. Cette forêt de roseaux a été formée il y a environ 30 ans, et son implantation est sans cesse grandissante.Cet amas de roseaux offre un nid aux poissons parce qu’il a la capacité de purifier l’eau, elle évite les marées rouges(constituées de micro-algues nocives), et protége des vents froids de l’hiver.
Les autorités régionales de Suncheon ont bati ce parc pour permettre la rencontre des gens avec la nature. Dans ce parc, les touristes peuvent obtenir des informations sur l’écosystème, et sentir la nature dans la roselière, sur la promenade piétonnière et dans le parc, etc. En plus, les visiteurs peuvent ramasser des coquillages et donner la becquée aux oiseaux migrateurs. Alors, ces expériences permettent l’étude du milieu ce qui renvoie à la valeur de la nature et à la nécessité de la préservation de la baie de Suncheon.
Dans la baie de Suncheon, on peut voir le lever et le coucher du soleil et ils sont fameux pour leur beauté. Au coucher du soleil, la vue du canal curviligne et doré est très prisée des photographes qui viennent nombreux à cet endroit. Passé le pont Mujin, il y a un escalier de promenade qui grimpe sur 20 minutes, et qui mène au belvédère Yong-san. De là, on peut apprécier le soleil couchant et admirer la beauté du paysage sur la vaste baie.
Dans la baie de Suncheon, on y trouve aussi des musées et des observatoires astronomiques pour la foule de touristes toujours grossissante. A cause d’elle, les scientifiques cherchent à protéger la nature. Alors la baie de Suncheon est bien aimée par les Coréens ainsi que des touristes étrangers, qui eux aussi viennent de plus en plus nombreux.