A l’occasion de la semaine du Développement Durable, l'opérateur SFR se mobilise et propose de découvrir toutes les facettes de son engagement en matičre de Développement Durable.
En utilisant les technologies Internet comme les flux RSS, les podcasts, ainsi que les plateformes Web 2.0, SFR vous invite ŕ une visite initiatique au sein d’une entreprise responsable. En vous abonnant aux podcasts ou aux flux RSS, vous pourrez découvrir chaque jour une initiative ou un projet ŕ travers des photos, des vidéos, des témoignages… Autant de projets et une męme ambition : donner du cœur au mobile.
5 champs de responsabilité définis par SFR :
1/ La citoyenneté
En tant qu’opérateur, SFR s’engage ŕ rendre la société plus mobile, non seulement grâce ŕ ses produits et services, mais aussi par son implication dans la vie de la cité. Cercle Passeport Télécoms, congés solidaires, mécénat de compétence, tutorat, découverte de la vie professionnelle pour les collégiens, services citoyens disponibles sur le mobile, autant d’initiatives lancées par SFR pour développer le lien social, favoriser l’égalité des chances et encourager la mobilité sociale et culturelle.
2/ L’environnement
SFR a mis en place depuis plusieurs années une politique volontariste pour limiter l’impact de ses activités sur l’environnement : intégration paysagčre des antennes relais, recyclage des mobiles usagés et plus largement gestion des déchets, maîtrise des déplacements (PDE, visio conférences, politique voyages…), des consommations d’énergie et de matičres premičres… Cette politique s’appuie sur un Systčme de Management Environnemental certifié ISO14001. Au-delŕ de ces initiatives, pour que la protection de l’environnement, devienne l’affaire de chacun, SFR encourage les réflexes éco-citoyens liés ŕ l’usage du mobile (facture électronique, e-rechargement, packs virtuels, recyclage) et soutient les bonnes pratiques (service de covoiturage sur le mobile, éco-gestes …).
3/ L’emploi
SFR emploie plus de 6000 collaborateurs et s’engage ŕ développer la qualité des conditions de travail et d’accessibilité ŕ l’emploi dans les bassins d’emploi prioritaires. Pour SFR la réussite de l’entreprise passe par le développement professionnel de ses collaborateurs en adéquation avec leurs aspirations et avec les besoins du marché du travail. L’égalité des chances, l’égalité dans l’accčs ŕ l’emploi entre valides et handicapés, l’égalité professionnelle hommes-femmes sont également des champs d’action prioritaires pour SFR dans sa politique RH. A titre d’exemple, SFR a recruté en 2006-2007 40% de femmes ŕ la sortie des écoles d’ingénieur en télécommunications, alors que le taux de féminisation des diplômés issus de cette filičre n’est que de 17%.
4/ La santé
SFR assure une veille permanente et un dialogue continu sur les questions de santé liées aux télécommunications. Elle soutient aussi la recherche ŕ travers la Fondation Santé et Radiofréquences. Parallčlement, SFR favorise le développement de solutions santé via le mobile en faveur de la prévention, du suivi médical et de l’autonomie des personnes.
5/ Le marketing responsable
SFR a adopté une politique de marketing responsable et s’engage ŕ continuer ŕ améliorer le contrôle parental, respecter les engagements pris dans la Charte de l’Union des Annonceurs, continuer ŕ lutter activement contre le spam sur le mobile.