Cela ne devrait presque plus être une surprise. Estimant avoir trop joué
ces derniers jours, Gregg Popovich a décidé de renvoyer à San Antonio
Tony Parker, Tim Duncan, Manu Ginobili et Danny Green. Si on ajoute les blessés Stephen Jackson et Kawhi Leonard, c'est sans six joueurs majeurs que les Spurs vont défier le champion en titre, Miami dans sa salle, le tout devant les caméras de TNT.
Pop est un récidiviste. Agacé par la rigueur du calendrier la saison dernière, il avait multiplié les coups de ce genre, afin de garder ses troupes en forme, manœuvre qui avait plutôt bien fonctionné. Les raisons sont multiples :
- Les Spurs joueront ce soir leur 4ème match en 5 soirs.
- Ce match est la conclusion d'un harassant road trip sur la côte Est de 6 matchs (5 victoires sur les 5 premiers matchs).
- Miami n'a pas joué depuis samedi et sera en pleine forme, le match aurait donc été compliqué dans tous les cas.
- Les Spurs doivent rentrer illico presto à San Antonio afin d'y affronter Memphis à domicile samedi soir, dans le choc au sommet de la conférence Ouest, un match plus important donc.
Si Tim Duncan évolue à un niveau exceptionnel depuis le début de saison malgré ses 36 ans, il le doit sans doute à cette gestion excessivement précautionneuse du double coach de l'année (2003-2012) depuis quelques saisons. Ceci n'est donc finalement pas très surprenant, même si on doute que David Stern apprécie ce coup de Trafalgar.
Voilà donc à quoi devrait ressembler le cinq de départ des Spurs cette nuit : Patrick Mills - Gary Neal - James Anderson - Boris Diaw - DeJuan Blair. Avec Cory Joseph, Nando De Colo, Matt Bonner et Tiago Splitter sur le banc. L'occasion pour Nando De Colo de se montrer encore un peu plus, après de bonnes prestations ces derniers matchs.