Leishmaniose et traitements de mes lévriers galgos en 2012

Par Ladygalga @ladygalga

     Leishmaniose

Je voulais donner des conseils et remonter le moral des maitres qui ont adopté un animal qui est atteind de la leishmaniose car nous sommes désemparés lorsque cela vous arrive et avons peur de le voir souffrir et mourir.

Bien entendu les cas sont différents chaque fois avec des hauteurs de la maladies differentes selons que nous posons le diagnostic plus ou moins tôt.

j'ai 2 galgos agés de 3 et 6 ans environ, un mal "Flyod" galgo de 3ans amputé de' une patte arrière et 1 femelle "Ginébra" galga de 6ans.

Je les ai adoptés il y a 1an environ, venant tout droit d'espagne allant même chercher ma galga a la frontiere pour la sortir au plus vite de son enfer espagnol.

Ils etaient tous les deux des chiens traumatisés ayant été torturés et le mot est faible a la vue des séquelles de mes lévriers.

Ils sont arrivés en France les  papiers en règles et négatif a la leishmaniose.(ils étaient déjà malades mais la maladie trop embryonnaire pour être décelable)

Durant un an aucun signe de maladie et en l'espace d' 1mois, une dégringolade de la santé de mes chiens.

En premier le mal floyd qui s'est amaigri, a cessé de manger, a perdu en 1 semaine la totalité de ses poils et sa peau s'est couverte de pellicules et croutes blanches, puis elle s'est craquelée et ulcérée, les yeux plein de sang, les ongles grandissants et se déformants typique de cette maladie.

Nous étions désemparés le vétérinaire ne trouvait pas ce qu'il avait , un eczéma, une maladie de peau?

Donc antibiotiques, crèmes etc..rien la maladie évoluait.

Quand a la femelle, elle ne présentait pas de symptômes de lésions de peau, mais elle n'arrivait plus a marcher, buvait plus, incontinence parfois, elle souffrait vraiment et nous l' aidions pour se lever et la faire marcher.

Je réside en Normandie ou la leishmaniose ne sévit pas et  n'est pas connu par ici par les vétérinaires qui ne pense pas  a cette maladie de suite.

C'est en discutant avec l'association ou j'avais adopté mes lévriers que l'on m'a soufflé que cela serait bien de leurs  faire faire une prise de sang pour vérifier la leshmaniose.

  Le vétérinaire a fait la prise de sang dans sa patte et nous avons eu les résultat au bout de 10 jours.

C'est Flyod le premier chien qui a était infecté de cette maladie  et par la suite suivait Ginébra ( je restipule que ce n'est pas contagieux)

Donc cette maladie peut mettre 6 mois a 1 an pour etre visible.

Vous devez impérativement si vous adoptez un chien venant d'espagne ou d'un pays infesté par ces moustiques qui innoculent la leishmaniose refaire une prise de sang même sans symptôme, car plus la maladie est soignée tôt, plus votre chien sera prit en charge de bonne heure avec de meilleurs chance de s'en sortir.

Une fois décelée la maladie le jour même ils ont été soignés avec 2 cachets  d' allopurinol de 200 mg  qu' ils prendront a vie ( médicaments délivrés avec une ordonnance pas tres cher, une idée de prix 2,50 la boite de 28 cachets)  

Au bout d'1 semaine c'etait spectaculaire, au bout d '1 mois on aurait dit des chiens normaux.

On ne guérit pas de la leishmaniose, mais l' animal vit sans douleur et retrouve une vie quasi normale.Il peut y avoir des périodes de rechutes mais cela passe.

Mes lévriers ont retrouvés la forme, flyod a un beau poil, Ginébra coure et se lève sans douleur et nous nous sommes soulagés.

    Qu'est ce que la Leishmaniose?

La leishmaniose est transmise par la piqûre des phlébotomes femelles.

Les phlébotomes injectent la larve au stade infectieux.

C' est une maladie due à la présence dans le sang, d’un protozoaire microscopique « leishmania infantum » transmis par piqûre de ce genre de moustique uniquement (femelle).

La leishmaniose  n’est pas contagieuse. Elle ne s’attrape pas d’animal à animal (ni d’animal à l’homme) uniquement par la piqure de ce phlébotome

L'animal et l' homme peuvent l'attraper de formes différentes.

On trouve ce moustique généralement  dans les pays tropicaux et subtropicaux et du pourtour méditerranéen, pour nous francais l' espagne un lieu privilégié de vacances, le  Brésil, le Soudan également et dans la péninsule indienne.

Malheureusement d'autres pays aujourd'hui avec un changement du climat commence a voir ces cas d'apparitions de ces moustiques ( comme le sud de la france.)

   Symptomes

- Une extrême fatigue, l' animal se lève de moins en moins.

- Perte d'appêtit, il  mange peu et il perd rapidement du poids (parfois l'appetit reste mais l'amaigrissement ce fait).

- Des ganglions peuvent apparaitre mais pas systématiquement.

- La peau s'affine et se couvre de pellicules voir de croute blanches avec des plaies ulcéreuses de plus en plus importantes.

- Les yeux deviennent rouges aves des saignements et selon l'evolution, les oreilles, le nez  et la bouche peuvent etre atteintes.

- Pertes de poils souvent totale.

-Allongement des ongles Boiteries

- Besoin d' uriner fréquents et augmentation de boire doivent faire penser a une atteinte rénale possible tdans ce cas une prise de sang avec résultat le jour même permet de direou non si les reins sont atteind)

Ces symptômes n’apparaissent pas obligatoirement ni dans cet ordre et  peuvent être différents selon la forme de la maladie et selon l'etait de l'animal a la contamination. Un sujet faible sera marqué plus facilement  par la maladie.

Un animal atteind de la leishmaniose peut ne pas présenter ces symptomes et être cependant atteind, donc toujours suspecter cette infection si vous avez fait un séjour dans un papys porteur de ce moustique ( espagne ou france frontaliere de l'espagne)

Deux formes clinique : la leishmaniose cutanéo-muqueuse avec symptomes visibles de suite et la leishmaniose viscérale moins détectable car interne et secondaire de la première en générale.

L'animal porteur de la leishmaniose peut mettre 1 an parfois avant que ne soit visible la maladie c'est pourquoi nous vous conseillons si vous adoptez un animal venant de ces endroits contaminés de faire un prélèvement sanguin pour détecter la maladie au bout de 6 mois et 1an.

Il peut etre negatif a la maladie au moment du test  et etre cependant porteur car contamine trop récemment.

Un vaccin existe aujourd'hui tres efficace mais il est inutiles si vous ne vivez pas ou n'allez pas dans ces regions ou pays vivent  ces phlebotomes.

   Diagnostic


Une prise de sang par votre vétérinaire et une analyse de sang en laboratoire est nécessaire pour rechercher la présence du protozoaire et confirmer le diagnostic.( fait dans la journée)


Un dosage de l’urée et de la créatinine sera également effectué car il existe une forme rénale de la leishmaniose.

Ensuite si c'est positif un complément d'analyse sera effectué dans un des centres le pratiquant en france

   Traitement

Les traitements évoluent vite, surtout maintenant que cela a dépassé nos frontières et qu'en France ce fléau se répand.

la vaccination aujourd'hui fonctionne tres bien, donc si vous partez en vacances en espagne ou le sud de la france faites vacciner votre animal. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Pour ma part mes 2 lévriers prennent quotidiennement  "2 cachets de 200mg d'allopurinol " cela a vie.

Ce médicament n'est pas cher environ , 2,50 euros les 28 comprimés.Il est délévré sous ordonnance par votre vétérinaire. Selon les formes plus ou moins graves il y aura peut etre un complément en médicaments.

N'hésitez pas à me laisser un message si vous étiez inquiets face à cette maladie, j' essaierai de vous guider.