Alors que Les Mondes de Ralph, arrive en salles le 5 décembre, Disney Channel consacre une soirée entière au jeu vidéo avec la diffusion d’un documentaire : Génération Pixels. Un rendez-vous qui éveillera la nostalgie des parents, suscitera la curiosité des plus jeunes et les rassemblera autour d’une passion commune. Le docu dresse le portrait de quatre familles, les parents évoquant les héros qui ont marqués leurs jeunes années qu’elles partagent aujourd’hui avec leurs propres enfants, et nous donnent leur vision de cette nouvelle pop’culture qui a révolutionné les loisirs.
Diffusé le 3 Décembre à 22H20 ainsi que le 5 décembre à 15h05, le docu Génération Pixels s’intéresse au lien que permet le JV entre parents et enfants mais aussi à l’histoire du jeux vidéo avec des rencontres tel que:
- Nolan Bushnel fondateur d’Atari
- Ralph BAER, inventeur de la première console de jeu
- Shigeru MIYAMOTO, créateur de Mario
- Marcus, journaliste et spécialiste de l’histoire du jeu-vidéo
- Frédéric Molas alias le joueur du grenier
- Florent GORGES, journaliste-auteur du livre « L’Histoire de Nintendo ».
- Olivier ANDRIEU-GERARD, chef de projet du site PédaGoJeux.
Génération Pixels est un film-documentaire qui retrace les 40 ans de l’histoire du jeu vidéo. Imaginé dans les années 1960, le jeu vidéo devient rapidement incontournable pour toute une génération d’enfants grâce à la sortie du premier jeu commercialisé, Pong, et à la création du légendaire éditeur Atari en 1972. Puis en 1982, ces enfants jouent avec Pac-Man, Space Invaders et Pitfall avant de découvrir une fois adolescents Mario, Sonic et Zelda. Des années plus tard, les stars des consoles s’appellent Crash Bandicoot sur Playstation ou encore Les Pokémons sur l’indispensable Game Boy. Tous existent depuis plusieurs décennies, ont évolué avec les technologies ainsi que les joueurs et sont toujours appréciés par les parents et les enfants, unis dans une même passion.