J&H; Residency #12 – L’imprévu(e)

Publié le 29 novembre 2012 par Jekyllethyde

L’imprévu(e) – Sina / Artwork by Sina

DOWNLOAD

« Comme vous vous en doutez surement, et les rumeurs doivent aller bon train à ce sujet, Resident Advisor me tanne depuis des mois pour sortir un podcast. Enfin voilà, entre les bookings, les filles, les cours de mixe que je donne à des enfants africains, ma prochaine performance artistique avec Redbull (mixer sur un trampoline, au dessus du triangle des Bermudes) et surtout, cette demande de « Conseiller Résidenciel », le RA Québecois, pour leur faire également un podcast exclusif, il m’a fallut définir des priorités.

Me voici donc, dimanche soir, à l’heure ou tout le monde digère son brunch (pas la bouffe en soit, mais le fait d’avoir claquer 24€ dans un verre de jus d’orange et du pain perdu). J’viens de m’immiscé chez Heartbeat. Pas pour squatter sa collection de Maurizio ou sa 909, mais ses 2 technics et sa table rotative Rane.

L’objet m’est peu connu et semble assez rudimentaire : pas de filtre cache-misère, pas d’EQ, donc plus de « hop-la-j’coupe-les-bass-ni-vu-ni-connu », pas de delay/reverb pour sauver les transitions foireuses, pas de siège éjectable, pas trois vie comme dans Sonic, pas l’avis du public, pas de préservatif. Bref, Into The Wild version Dj. Mais qui dit difficulté, dit caractère. Expréssion. Singularité. Et plein d’autres adjectifs qu’on pourrait utiliser pour décrire un Café.

Voilà le résultat de ce défit de fin de semaine.


L’interview de Conseiller Résidentiel :

C’est quoi un peu les news pour toi là ?

Essayer de ne pas suivre l’actualité, coute que coute. Il m’arrive de passer devant les kiosques en me couvrant les yeux. Je ne veux rien savoir du conflit religieux qui se prépare. J’espère qu’ils se battront loin des clubs.

C’est sur quelles machines que t’enregistre ton set là ? Les conditions sont au zénith ?

Non comme j’en parle en haut, j’enregistre chez un ami.
Deux Technics, une CDJ 800, une table rotative Rane, une tasse de café, des nougats iraniens, une clémentine un peu sèche. L’électricité à sauté la première fois, mais j’en ai profité pour faire une pause pipi.

C’est quoi le concept anthropologique derrière le mélange ?

Le set dépeint la seconde à laquelle un robot ménager tombe amoureux de sa maitresse. Décontenancé par l’apparition d’un sentiment humain, il oscille entre douceur analogique et une forme de démence, de perte de repère digitale. En gros il se fait pirater son kernel sentimental.

Y a un morceaux particulier ?

Ouais, il y a un disque de Voiski. Pas n’importe lequel. Ce disque le représente bien. Lorsqu’il aborde quelque chose, il considère une infinité de possibilité et de niveau d’interprétation, et donc de profondeur dans son approche et sa démarche. Sa musique est un film érotique des années soixante dessiné en tracé vectoriel. Ca correspond plutôt bien à un robot qui fantasme sur sa maitresse non ?

C’est quoi tes futurs gossips ?

Je monte un label de house expérimentale avec FRD. Je remix Marcel Dettmann et Alva Noto. Le divorce avec Nina Kraviz est enfin prononcé. Elle aura la garde du micro-onde.
Set Up

2 x Technics
1 x CDJ 800
1 x Rane Rotary Mixer
1 x Cup of Coffee


Tracklist
01 ❘ Clock DVA ❘ Solaris
02 ❘ Imugem Orihasam ❘ Gemikunat
03 ❘ Forward Strategy Group ❘ Mandate
04 ❘ Albert Van Abbe ❘ NCS_5600200512
05 ❘ In Aeternam Vale ❘ Highway Dark Veins
06 ❘ Abulla Rashim ❘ Endasilasie 2
07 ❘ Unbalance ❘ Voice Dub
08 ❘ Edit Select ❘ Surface To Air (DJ Edit)
09 ❘ Truss ❘ Beacon
10 ❘ Bleaching Agent ❘ 33ml
11 ❘ Analog Solutions 005
12 ❘ Voiski ❘ Ad Infinitum