Rencontres photographiques chez yellowkorner...par hayley

Publié le 29 novembre 2012 par Thesistersdiary @thesisterdiary
Bonsoir! Il y a une quinzaine de jours, Charley et moi avons eu le plaisir d'être conviées à la galerie YellowKorner du Marais afin de découvrir le travail du photographe Laurent Baheux et du duo Formento + Formento. (Merci encore au bureau de presse Les Parisiennes!) Dans une ambiance festive, les trois artistes ont rencontré le public et se sont soumis au jeu de la dédicace avec gentillesse et chaleur. Laurent Baheux, en plus de nous présenter les tirages de ses magnifiques photographies en noir et blanc prises sur le continent africain et dédiées à la faune sauvage peuplant ses terres, a eu l'honneur d'être choisi par la galerie YellowKorner afin d’inaugurer leur premier Art Book! YellowKorner a, en effet, décidé de se lancer dans l'édition de livres d'art et propose, ainsi, Africa qui réunit plus de 300 photographies de Laurent Baheux réalisées sur plus de 10 ans. L'ouvrage est limité à 2000 exemplaires, chacun numéroté et signé ( ils sont vendus 120 € ce qui reste raisonnable!).
On retrouve ainsi la majesté du lion dont on perçoit malgré tout la vulnérabilité à travers l'oeil du photographe qui rend compte d'une faune fragile, en danger...à l'aune d'une éventuelle disparition. La lionne se fait espiègle, les girafes gracieuses et les éléphants avancent à l'unisson, soudés et protecteurs.
Le noir et blanc permet des contrastes magnifiques et puissants. Il confère une poésie à ses êtres qui nous fascinent tant!

J'ai fondu pour ses oeuvres. Il faut reconnaître que je suis très bon public puisque j'adore les animaux! 
A l'opposé du travail de Laurent Baheux, nous avons également pu admirer les photographies du couple formé par BJ et Richeille Formento (alias Formento + Formento). BJ qui est photographe de formation et Richeille, anciennement styliste et directrice artistique, ont décidé d'unir leurs talents (et leur amour!) pour créer des photographies de mode oniriques et mystérieuses.
Elles représentent toutes des femmes solitaires qui semblent un peu paumées. Mises en scène dans des ambiances très cinématographiques, les saynètes illustrent des femmes en fuite vulnérables mais très belles et glamour.
Alors qu'est actuellement exposé Edward Hopper au Grand Palais, on ne peut s’empêcher de reconnaître une même atmosphère de solitude et de mystère au sein des photographies du duo. On ne sait pas si ces femmes sont coupables, victimes, fortes ou fragiles...On ne reconnait pas les lieux où elle se trouvent et on ne sait pas où elles se rendent dans ce périple américain.
Vous retrouvez également les oeuvres de Formento+Formento en vente chez YellowKorner. D'une manière générale, le concept proposé par les galeries YellowKorner permet aux passionnés de photos et aux collectionneurs de s'offrir de l'art à des prix très abordables. Oubliées les galeries d'art intimidantes et les photographies à 4 .3 millions d'euros (le record actuel pour une photographie, détenu par Rhein II d'Andreas Gurky)!  Chez YellowKorner, on se sent à l'aise comme n'importe quelle boutique lambda et on peut repartir avec des tirages à prix tout doux.  Une belle idée pour Noel! Plus d’infos: http://fr.yellowkorner.com/
Bonne soirée Bises!