Federer : le rêve argentin

Publié le 29 novembre 2012 par Rene Lanouille

Dans moins de 2 semaines, Roger Federer posera le sol sur le territoire argentin afin de disputer 2 matchs exhibitions contre le héros local, Juan Martin Del Potro. Ces 2 rencontres se disputeront à Tigre, en banlieue de Buenos Aires. A cette occasion, un court provisoire de 20 000 personnes sera installé tant la demande de billets a été importante. Dans les pages de « La Nacion », le grand quotidien argentin, l’ancien numéro 1 mondial avoue sa grande excitation à l’idée de connaitre l’Argentine.

« J’ai visité plus de 50 pays dans le monde mais je n’ai jamais mis les pieds en amérique du sud. L’Argentine, cela m’attire car c’est un pays de sportifs. J’ai toujours eu envie de jouer là-bas avant de prendre ma retraite de joueur. Ce n’est pas une question d’argent. J’ai vraiment envie de connaître mes fans argentins. En principe, je ne devais jouer qu’un match contre Juan Martin mais il y a trop de passionnés de tennis qui voulaient nous voir. Je vais donc rester plus longtemps sur place. »

Federer est même ému à l’idée de se produire sur un court de tennis aussi grand que l’US Open : « Je vais être honnête : je ne pensais pas les argentins capables de faire un court pareil. C’est vraiment un rêve parce que se produire devant 20 000 personnes va me donner beaucoup d’énergie même si cela me rend un peu nerveux. J’espère pouvoir aussi mieux connaître l’Argentine et faire quelques activités à Buenos Aires. Je ne sais pas qui est le plus enthousiaste, si c’est moi ou les fans argentins. »

Roger Federer a même prévu de visiter la Bombonera, le fameux stade de Boca Juniors où il pourrait taper dans le ballon avec Martin Palermo, l’une des anciennes idoles du club : » j’adore le foot, j’y ai joué jusqu’à l’âge de 12 ans. Actuellement, les joueurs que j’admire le plus sont Messi et Ronaldo. Avant, j’aimais bien Batistuta, un joueur que j’appréciais pour sa capacité à marquer des buts. J’ai toujours suivi avec attention le sport argentin. Je me rappelle que Gaudio me parlait beaucoup d’Independiente, son équipe préférée. »

Les 12 et 13 décembre prochains risquent d’être des moments d’exception dans l’histoire du tennis en Argentine.



Johnny Utah