Saga du make-up tueur...ou pas (3) - les vernis

Publié le 29 novembre 2012 par Emmascara @emmascara
Episode 1: Je vous expliquais que j'avais décidé de faire mon enquête sur les produits toxiques contenus dans nos cosmétiques.
Episode 2: Je vous ai parlé de 2 des outils que j'ai utilisé pour cette enquête. 
Dans ce 3ème épisode, je vous propose de me pencher sur les vernis à ongles. 
Connaissez-vous les vernis dits "3-free", "4-free" et "5-free" ? Est-ce révolutionnaire ? Est-ce une arnaque ? Peut-on faire confiance ? Quelles sont les polémiques ? Les réponses dans ce billet! [Attention article long]

D'abord, pourquoi je compte faire gaffe aux vernis un de ces 4 ???!!?C'est vrai ça! Ce qui est sur mes ongles ne touche pas ma peau (ou très peu), je n'en mets pas tout le temps, je ne me shoote pas au vernis non plus. Alors pourquoi se prendre la tête ?
Peut-être parceque ça sent fort (donc si tu respires des vapeurs, ça rentre dans ton corps),  peut-être aussi que tu es enceinte ou que ton enfant ou ta petite nièce veut jouer les grandes et que ça t'arrive de lui mettre un coup de pinceau (pas dans la gueule hein, sur les ongles), et aussi peut-être parceque tu te ronges les ongles (donc il y a un risque d'ingestion même limité).
Et va savoir ce que tu fais d'autre avec tes doigts! [je veux pas savoir je t'ai dit]
Donc oui, un de ces 4, il faudra faire attention. Je sais pas pour vous mais moi, en attendant, je veux être informée!

LES VERNIS "3 FREE"


Pour résumer, il y a 3 gros méchants produits (appelés "the big 3" aux US) dans les vernis classiques qui sont supprimés dans les vernis "3-FREE".
* LE TOLUENE
Il peut se cacher sous différents pseudos: BENZENE; METHYL; METHYLBENZENE; TOLUOL; ANTISAL 1A; CP 25; METHACIDE; PHENYLMETHANE
Il est nocif pour la santé humaine, très dangereux si on l'avale, moins si le contact est cutané (irritations) ou s'il est inhalé (les quantités doivent être élevées pour être dangereuses). Il n'est pas considéré comme cancérogène mais il peut affecter la reproduction ou le développement de l'embryon si l'inhalation est directe et fréquente.
Je te mets la fiche de l'INRS (Institut National Recherche et de Sécurité) qui détaille tous les risques pour la santé, et notamment les résultats des études sur les rats du labo (sachant qu'à priori, ça peut être idem pour nous...).
INRS: fiche Toluène
Réglementation: Depuis 2009, la quantité maximum de toluène est limitée dans les vernis et les produits qui en contiennent doivent mentionner que le produit ne peut être utilisé QUE par des adultes.
Au jour d'aujourd'hui, je n'ai trouvé aucun de mes vernis ni maquillage qui en contienne...et j'ai trouvé pourquoi: les recettes de cosmétiques peuvent être considérées comme des secrets commerciaux. Donc les fabricants ne sont pas obligés de dévoiler tous les ingrédients et peuvent demander des dérogations (en payant).

Oh une image jolie pour alléger le billet!!!


- LE FORMALDEHYDE
En réalité, vu la quantité de formaldéhyde présente dans nos vernis à ongles, notre exposition est limitée au niveau respiratoire (c'est forcément différent pour les professionnelles qui baignent dans les vapeurs de vernis tout au long de leur journée).
Quant à la toxicité par ingestion - elle beaucoup plus grave, certes - mais à moins d'avaler le contenu de votre bouteille...
Par contre, on voit la nécessité que ces produits ne soient pas accessibles aux enfants et aux animaux (potentiels bouffeurs de vernis dans les 2 cas)
La règlementationla concentration maximale dans les préparations prêtes à l'emploi ne peut dépasser 5% dans les durcisseurs d'ongles, et 0,2% dans les vernis colorants.
Si la concentration est supérieure à 0,05%, l'ingrédient doit être obligatoirement noté sur le produit.
(oui, oui, ça veut bien dire que les listes d'ingrédients de nos cosmétiques ne sont pas complètes!!).
La fiche détaillée ici: INRS: Fiche FORMALDEHYDE
- LE DBP ou DiButyl Phtalate
On sait déjà que les phtalates, c'est pas bon pour la santé. Quand on fait des recherches, on s'aperçoit que tous les phtalates ne sont pas aussi nocifs.
Mais pour le DBP c'est une certitude: il peut affecter la fertilité, le développement d'un embryon. Il est très très nocif si ingéré et inhalé à hautes doses.
La fiche détaillée ici: INRS - fiche DBP
La Réglementation: La bonne nouvelle, c'est qu'en Europe, il est interdit d'en mettre dans les cosmétiques depuis 2009 (date à vérifier car chaque source a sa date, mais l'interdiction est claire).
Donc normalement tu ne risques de le rencontrer que si tu pioches dans les anciennes collections (sauf si tu te fais envoyer des produits de l'étranger - et oui!).
Astuce: les phtalates dans les cosmétiques peuvent se cacher derrière les termes parfum ou fragrance. Ils ne figurent pas forcément dans la liste d'ingrédients en tant que phtalates.
Si tu veux plus de renseignements, j'ai trouvé ce document qui date de 2012 sur LES PHTALATES.
LES VERNIS "4 FREE"OU EXIT LA RESINE DE FORMALDEHYDE (ou TOSYLAMIDE)
Ils sont déjà "3 free" (logique imparable) et la Résine de Formaldéhyde a été supprimée aussi.
La seule chose dont on soit sûr pour ce produit, c'est que c'est un allergène potentiel. Aucune étude ne montre qu'il soit réellement nocif pour la santé.
Du coup, au niveau de la règlementation, la quantité de cet ingrédient est limitée.
MAIS cette résine peut contenir jusqu'à 0.5% de formaldéhyde résiduel. Et hop, retour au-dessus pour voir les dangers potentiels du formaldéhyde!
Donc par précaution...

PETITE PAUSE BEAU GOSSE!

LES VERNIS "5 FREE" ou EXIT LE CAMPHRE
Ils sont déjà 4 free et le Camphre a été supprimé de la composition.
Le camphre est neurotoxique à hautes doses. Le risque concerne surtout les bébés.
Dans l'attente d'une réglementation européenne, l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) émet des recommandations en direction des professionnels de la filière sur les concentrations limites autorisées en camphre dans les produits cosmétiques destinés aux enfants ou susceptibles d'être utilisés chez les enfants.
Il est conseillé d'éviter le camphre chez les enfants de moins de 3 ans. Et de limiter son utilisation entre 3 et 6 ans.
 LE SCANDALE
 Fin 2009, une enquête réalisée par la Répression des Fraudes a montré qu’on retrouvait en Europe dans certains vernis des phtalates interdits et des concentrations de formaldéhyde supérieures aux 5% autorisés.
Aux US, en avril 2012, le département de contrôle des substances toxiques de Californie a également découvert des quantités significatives de produits chimiques comme le formaldéhyde, le toluène ou le phtalate de dibutyle (DBP) dans des vernis à ongles pourtant étiquetés "sans produits toxiques".
En juin 2012, une enquête  sur les vernis a été réalisée en Suisse. 9 vernis et une base ont été testés et figurez-vous qu'ils contenaient des trucs dégueu du genre...Toluène (dans du ESSIE), Xylène (chez OPI)...
Bref un scandale qui fait peur!
Enquête détaillée ICI.
Pour finir, j'ai recherché des vernis courants et plébiscités par les blogs beauté, sur Good guide et Skin Deep. Et bien c'est pas joli-joli (alors soit ils remplacent des produits toxiques par d'autres produits toxiques, soit ils se foutent de notre gueule, soit les compositions ont changé depuis...).
TRES BONNES SURPRISES
*Vous vous rappelez de mon premier vernis Elf Party Purple à 2€ dont je vous parlais ici.
Dans ma frénésie, je l'ai cherché sur Good Guide et il obtient une note de 8/10 en santé (ok, l'éthique de la société est très bof mais niveau toxicité, ils sont très bons) - Valable sur la plupart des autres vernis ELF.

*Beaucoup de vernis SEPHORA ont une note de 8/10 également et les même les 2 autres notes sont assez bonnes (ceux en formes de cylindre sont moins clean apparemment).

*Tous les vernis UNT répertoriés obtiennent une note de 10/10 en Santé! Donc ça existe! Je suis donc curieuse de tester ces vernis (Petit Papa Noyel, si tu m'entends...)

TRES MAUVAISES SURPRISES
* Beaucoup de vernis BUTTER LONDON (qui coûtent 16€ quand-même) qui sont Vegan (végétaliens), obtiennent un Orange 3/10:

* Chez OPI  c'est pas beaucoup mieux: un 4/10 orange en santé sur certains produits (mais d'autres couleurs ou collections obtiennent de meilleurs notes). D'autres OPI sont mieux notés. Il faut donc vérifier les vôtres.

* Chez NUBAR qui est carrément donné comme 5-FREE sur beaucoup de blogs beauté, idem (moi aussi je suis choquée!).

* Les vernis CHINA GLAZE sont plus nombreux sur SKIN DEEP. Ils obtiennent une note de 4 orange (donc une toxicité modérée mais pas considérée comme faible - à cause notamment de la résine de formaldéhyde, du diméthicone et d'autres ingrédients).

CONCLUSION
Je retiens:
*Les Vernis réputés pour être 3-Free, 4-Free ou 5-Free peuvent quand-même être nocifs (pour la santé en plus de l'être pour le porte-monnaie!).
*Le prix élévé ne signifie pas que le produit est sans risque, ni que la marque traite bien ses employés, ni qu'elle se préoccupe de l'environnement ou des animaux.
*Il y a un ENORME business autour du make-up et des cosmétiques. Et qui dit Business, dit argent. Or, beaucoup préfèrent malheureusement l'argent à la protection de l'individu.
En gros, si tu veux vraiment faire attention à la toxicité de ton vernis:
- essaies de le trouver sur GOOD GUIDE ou SKINDEEP
- s'il n'y est pas, regarde la composition détaillée (INCI) - tu peux taper le nom du produit sur Skindeep
Petite astuce:  dans la liste INCI: en général, les 4 ou 5 ingrédients listés en premier constituent prés de 90 % du produit.
- ne te fies pas aux conseils des vendeurs brieffés par les marques
- si tu utilises des vernis douteux, ne reste pas le nez dessus pendant qu'il sèche
- et te prend pas la tête de trop, y'a des tonnes d'autres trucs toxiques autour de toi alors si ton vernis te fait trop kiffer, et que tu veux changer tes habitudes, commence ailleurs!
A bientôt pour la suite!