Les opérateurs mobiles vendent souvent leurs téléphones mobiles bloqués pour qu’ils ne soient pas utilisés sur un autre réseau ni avec une autre carte SIM. Un téléphone bloqué est un portable inexploitable sur un réseau rival. Le blocage s’explique par le fait que le téléphone vendu avec une réduction considérable, se devait d’être fidèle un minimum de temps à l’opérateur pour que celui-ci puisse récupérer son argent sur les appels téléphoniques de l’abonné.
Le délai légal du blocage d’un portable est de six mois minimum. Pour débloquer le téléphone, l’abonné doit obtenir un numéro d’identification du téléphone qui est associé à un code de déblocage. Conformément aux contrats, après cette période de six mois, il est possible d’obtenir gratuitement le code de déblocage auprès de son opérateur. Avant ce délai légal, pour débloquer le téléphone, le possesseur doit payer 75 euros pour couvrir la différence entre la valeur réelle du téléphone et son prix d’achat.
On distingue trois types de blocage :
- Le blocage réseau
- Le blocage sur la carte SIM
- Le blocage SIM + réseau
Même si les opérateurs s’opposent, les petites boutiques et les sites internet proposent des services de déblocage de son téléphone portable en quelques minutes. Les méthodes de déblocage utilisées dans les boutiques sont assez simples : on relie le téléphone à un ordinateur via un câble data pour agir sur le logiciel interne du téléphone et le débloquer. Pour désimlocker un portable sur un site internet, il faut savoir le numéro IMEI du téléphone, le modèle et le fabricant. Les sites utilisent une base de données dotée avec un calculateur qui génère le code de déblocage du terminal.
Après le déblocage, l’utilisateur du téléphone peut facilement insérer une autre carte SIM pour appeler les numéros nationaux et internationaux et pour envoyer et recevoir des SMS.