Un cauchemar venu de nulle part…
Nous n’avons jamais eu à nous plaindre de notre petite dernière Lilou qui a très vite fait ses nuits : du bonheur pour mon mari et moi qui sommes de vraies marmottes ! Oui mais voilà, nous n’échapperons (malheureusement) pas à la période cauchemar… Elle arrive sans crier gare : les médecins vous informeront simplement qu’elle est inévitable chez l’enfant entre 4 et 8 ans (chouette encore 4 ans à tenir
Lilou n’est pourtant pas confronté à des images violentes (TV, ordinateur…) nous la protégeons beaucoup : oui mais voilà, ses journées sont bien remplies (apprentissage du langage, de la lecture…) et le nombre d’informations emmagasinées la perturbe quelque peu !
Pas de panique ! Faire un cauchemar fait partie du jeu…
Tout enfant (a un degré différent) fera à un moment ou un autre un cauchemar : ça fait partie de son évolution dite « normale » et fort heureusement il existe quelques trucs et astuces pour les combattre !
Règle n°1 « maman et papa sont là » : il est important pour notre bout de chou de sentir que nous sommes là, qu’elle est en sécurité dans sa chambre, que rien ne peut lui arriver.
Règle n°2 « dis-nous tout ! » : demandez à votre enfant de raconter son mauvais rêve pour d’une part l’exorciser et d’autre part pour lui expliquer qu’il ne peut pas arriver dans la réalité ! Lilou ne parle pas beaucoup c’est pourquoi souvent elle nous dessine son cauchemar le lendemain.
Et si jamais ça ne passait pas où que nous nous sentions trop impuissants pour apaiser Lilou, notre médecin nous a conseillé d’en parler directement avec le pédiatre, ce qui me semble être une excellente idée !
Et vous ? Comment avez-vous vécu la période « cauchemar » de vos enfants ?