L’exposition « Mondes Électriques » à la Fondation EDF nous rappelle que l’électricité a partie liée à la fête et au divertissement. Dès la fin du XIXème siècle, les inventions électriques sont présentées comme un spectacle. L’exposition universelle de Chicago en 1873 permet à Nicolas Tesla d’obtenir un grand succès en faisant tenir debout un oeuf métallique grâce à un champ magnétique tournant. Ce spectacle électrique est une variante de l’expérience de Colomb !
Le Palais de l’électricité est le clou de l’Exposition Universelle de 1900. Image Bibliothèque du Congrès US.
Mais c’est en 1900 que le palais de l’électricité de l’exposition universelle de Paris devient le clou du spectacle pour 50 000 000 visiteurs, soit plus que la population française de l’époque.
Dans une architecture d’apparat, ce palais est en réalité une centrale à charbon de 20 000 kW, construite spécialement sur le Champ de Mars pour produire l’énergie nécessaire pendant les 7 mois de l’exposition. Ses fontaines d’eau actionnées par des commandes électriques émerveillent tous les témoins de l’époque, surtout à la nuit tombée, lorsque des lampes à arc invisibles et déplacées par des électro-aimants ajoutent des variations de couleur à ce spectacle électrique.
Le spectacle électrique est devenu universel
Peut-on aujourd’hui imaginer une fête sans électricité ? Les projecteurs, la sonorisation, les instruments de musique en ont besoin. Elle permet tous les effets spéciaux, et s’appuie désormais sur l’informatique pour créer des ambiances en fonction du temps.
Elle est partout, à petite échelle ou en quantité industrielle : de plus en plus de costumes et d’accessoires de scène sont alimentés par une petite batterie. Et les grands évenements publics y recourent à profusion pour mettre en valeur des produits.
Remonter à la source :
Un concert à électricité participative d’Andrea Satta
C’était en l’an 1900 ! Une Exposition exceptionnelle