L'exercice d'adaptation cinématographique d'une œuvre vidéo-ludique est pour le moins casse gueule ; il suffit de regarder la saga Resident Evil qui, si elle part d'un jeu-vidéo visionnaire qui n'est plus tout jeune, s'est royalement vautrée au cinéma en ne livrant qu'une succession d'innommables purges toutes plus lamentables et kitsch les unes que les autres. Et pourtant...notre bien-aimé Christophe Gans national avait réussi en 2006 à relever la barre en proposant sa vision de l'univers survival-horror de Silent Hill avec soin, respect et personnalité, ce qui en faisait une œuvre de cinéma de genre tout à fait honorable.
Mais il est bien difficile de résister aux sirènes enivrantes de la mise en chantier de séquelles, et c'est aujourd'hui que sort Silent Hill Revelation 3D, réalisé par Michael J. Bassett, le responsable du classique mais efficace Wilderness et du malheureusement ridicule Solomon Kane. Il est de retour avec le plus gros bouffe-fric jamais inventé sur cette terre par l'industrie du cinéma - la 3D - et armé de SFX jusqu'à la moelle pour nous terroriser (espérons) sur place.
Synopsis : Depuis son plus jeune âge, Heather Mason a l’habitude de changer d’adresse très souvent avec son père. Sans vraiment savoir pourquoi, elle fuit. Pourtant, cette fois, elle est piégée. Pour sauver celui qui avait toujours réussi à la protéger et découvrir qui elle est vraiment, Heather va devoir affronter un cauchemar qui devient de plus en plus réel…Silent Hill.
Au casting, on retrouve ce bon vieux Sean Bean (Black Death, Le Seigneur des Anneaux) dans le rôle de Chris Da Silva, le père tourmenté, mais Radha Mitchell a laissé sa place à Adelaide Clemens (X-Men Origins, The Pacific) dans le rôle principal. On retrouve également Kit Harington et Carrie-Anne Moss à l'affiche.
Rendez-vous dans nos salles obscures pour savoir si Bassett aura réussi à nous glacer le sang et rendre hommage à la saga vidéo-ludique tout en creusant le sentier entamé par Gans, sans se viander dans le pur exercice de style pour geeks assoiffés de frayeurs faciles.
Bande-annonce de Silent Hill Revelation 3D :