Pour vouscommuniquer les exposés de Colloque je dispose des notesd’un ami présent ( car une autre obligation m’avait retenuce jour là )et surtout de l’enregistrement sonoredes orateurs…..Cela étant dit, et je crois que vous commencez àme connaitre , chers lecteurs, je me sens libre ! Libre non pas de déformer ce qui a été ditmais de le résumer ou même de le passer sous silence !!!!Je ne garderai pas ma langue dans ma poche …. ! De plus , vous n’avez pas été , vous , sélectionnéspour vous retrouverentassés dansla salle du cloitre desBERNARDINS ,et quant à moi c’est à un blog ouvert à tous et de tous niveaux que je doisfaire un compte rendu …J’espère que vous saisissez la différence !
Le déroulement n’a pas été strictement conforme au programme que je vous ai présenté hier ….
L’ouverture de la séance parCLAUDE ALLEGRE a été brèveet sobre …..Je suppose qu’il savait qu’il « était attendu »et que ses foucades habituelles auraient été remarquées…….
-MARCEL BOITEUX , patron de EDF PENDANT 20 ANS a parlé des diversesétapes du développement du machinisme et des différentes sortes de l’énergiedepuis l’humaine (à bras) jusqu’ au développement de celledes inventions modernes ( machines à vapeur , moteur a explosion , électricité etc. ) . Je retiensque cet historique(prévisible de la part d’un homme de 90 ans aujourd’hui) étaitpeut –être nécessaire pour la compréhensiondes réactionsparfois très négatives des sociétés vis-à-vis de certains progrès techniques comme facteurs de réduction de l’emploi d’une main d’œuvre humainesouvent non spécialisée ……. Nous n’ignorons plus que la voiture a mis au rancart chevaux , diligences …et cochers etc. ! ….
-CARLO RUBBIAa pris la suite…….
L’organisationde cette réunionn’a pas été chercher ce savant sans arrière –pensée ….Certainsd’entre vous ne sachant de qui il s’agit , je dois le préciser ici … Carlo Rubbia, né le 31 mars 1934 à Gorizia en Frioul-Vénétie julienne, est un physicien italien …Vers 1960, il revint en Europe, attiré par le CERN, récemment créé, et , en 1976, il proposa de modifier le Super synchrotron à protons (SPS) du CERN pour provoquer des collisions entre des protons et des antiprotons dans le même anneau. C’estce qui a permis la découverte des particules W et Z, transmetteurs de l'interaction faible pour lesquels il a ramassé avec Simon van der Meer leprix Nobel de physique de 1984.Ce n’est doncni en industriel ni en militaire ni en nucléocrate patentéqu’ il vientà ce colloque mais plutôtavec son auréole de savant mais aussi de physicien à la recherche de la perfection d’une énergie nucléaire sans risques …. En effet , il a inventé un nouveau genre de réacteur nucléaire, avec amplificateur auxiliaire d’énergie. Cette conception, dont le principe de fonctionnement est sans risque, combine un accélérateur de particules avec un réacteur nucléaire subcritique et qui peut utiliser un élément abondant, le thorium, comme combustible et est en principe à l’abri d’une fusion. De plus, les déchets que produiraitcet équipement ( le RUBBIATRON ) seraient dangereux pendant une période beaucoup plus courte que les déchets issus des réacteurs conventionnels, et il serait également , incinérateur de déchets car capable de transformer des déchets à longue période de désintégration produits par des réacteurs nucléaires conventionnels en éléments moins dangereux…….et pour couronner le tout il propose que ce surgénérateur- incinérateursous critique, soit refroidi non plus au sodiummais au plomb fondu…..
Par malheur pour lui , les antinucléaires ne se laissent pas aussi facilement circonvenir ! La réaction de la communauté électronucléaire après dissection de ses propositions , n’a jamais été celle qu’ il attendait !. En 1993 , Nucleonics Week publia une réplique qui, dix ans après, est d'autant plus remarquable que toutes les critiques se sont avérées correctes. En effet, le principal avantage théorique du rubbiatron, la sous-criticité, est dans la pratique une illusion technologique : Pour fonctionner, le système doit être amené dans un état proche de l'état critique,( k entre 0,95 ET 0 ,98) ce qui signifie que la production de déchets nucléaires, les risques de dérives ou contre –réactions neutroniques peuvent encore conduire à des accidents de criticité si le dispositif auxiliaire de production de neutrons n’a pas de freins assez rapides et puissantsou n’évite pas les contre-réactions neutroniques ….De surcroit tous les problèmes d’intendanceou mêmebanalement , la chaleur résiduelle à évacuer après un arrêt normal ou accidentel de la machine, etc., sont comparables à ceux d'un réacteur ordinaire utilisant le même combustible nucléaire. I l s agit pour moi d’une « usine à gaz » inutile sauf s’il s’agit d’incinérer des combustibles très riches en déchets …Mais donc àélaborer spécialement…….. etc.
Ma photo du rubbiatron initial : on a vu que le cyclotron peut être remplacé par un accélérateur linéaire
A SUIVRE