Magazine Info Locale

Histoire d’eau : La fontaine

Publié le 29 novembre 2012 par Goure

Histoire d’eau : La fontaineHistoire d’eau : La fontaine

Chacun connaît la fontaine de la Place de la Mairie, la plus imposante de toutes les fontaines du village.

Voici son histoire , longue et assez compliquée.

Mars 1800: Etant donné l'éloignement de la source de Fontigon qui se trouve à deux lieues du village , l'eau du béal* des moulins est souillée par des troupeaux de bestiaux, donc malsaine et nuisible à la santé des habitants. De plus elle est très chaude en été et glaciale en hiver[....]La construction d'une fontaine publique et une nouvelle adduction sont donc indispensables.
Béal* : Dans le Midi, nom d'un petit cours d'eau

a) Financement : Il sera assuré , en partie, par  la vente des deux tiers de la maison commune-Rappel : 19 janvier 1801 - Le citoyen Barthélémy Arnaud a exposé que, depuis longtemps, les habitants souhaitent que l'on vende aux enchères l'aile droite et l'aile gauche de la maison commune pour en employer le prix à la construction d'un pont sur la rivière qui traverse le terroir d'Ampus et à la construction d'une fontaine sur la place publique.
b) Emplacement : Le bassin de la nouvelle fontaine remplacera l'actuel abreuvoir public.28 janvier 1803
c) Alimentation : A défaut d'une source  à portée de l"habitation, la Commune souhaite dériver l'eau d'une source  appelée fontaine des Martin située au quartier d'Olves qui se déverse  dans le canal des moulins.
La citoyenne Thérèse Gazan , veuve Perrache ,propriétaires des moulins à farine , donne son accord, à condition que la Commune fasse dériver , à ses frais , l'eau de quelque autre source, équivalente à la sienne, dans le canal des moulins.
Pour satisfaire à cet engagement , le Conseil délibère de faire dériver dans le canal l'eau de la source de Font-Leite qui se perd dans  un grand ravin lorsque le sieur Giraud, propriétaire du fonds dans lequel elle prend naissance , ne la retient pas pour arroser ses propriétés.
d) Construction - Avril 1809:Pour amener cette eau , on évitera de creuser le roc et de nuire aux jardins se trouvant au-dessus du village, on mettra les tuyaux en terre cuite dans le canal abandonné de l'ancien moulin à huile de la citoyenne Gazan veuve Perrache

Pour réaliser ces travaux, n'ayant pas les fonds nécessaires le Conseil délibère de soumettre tous les  habitants de la commune,de l'un et  l'autre sexe, qui ont atteint l'âge de 16 ans, ainsi que tous les possédants de biens dans le terroir , à fournir , chacun , une journée ou verser dans la caisse du percepteur le prix d'une journée de travail, à raison de 1 franc 50 centimes pour les hommes et 60 centimes pour les femmes. Les hommes creuseront le fossé et les femmes le combleront.
Source  : M. Faure - Chapitre "Les fontaines"

Histoire d’eau : La fontaine
Histoire d’eau : La fontaine

   Association à connaître:

En collaboration étroite avec les mairies, « Fontaines en France » restaure dans les règles de l’art le petit patrimoine régional, notamment les fontaines. Riche d’une équipe de professionnels expérimentés, elle conseille également les municipalités dans l’entretien de leur patrimoine. 9, rue Adançon – 13100 Aix-en-Provence. www.fontainesenfrance.fr
Si vous souhaitez en savoir plus sur les fontaines de la région : Fontaines de Provence et de Côte d’Azur, Louis Plantier, aux éditions Édisud octobre 2007.

Histoire d’eau : La fontaine

  

Histoire d’eau : La fontaine
Histoire d’eau : La fontaine
    
Histoire d’eau : La fontaine
Histoire d’eau : La fontaine
  
Histoire d’eau : La fontaine


à suivre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine