Supersec, la marque des champignons séchés créée par Monsieur « Café des spores » (dont je vous avais d’ailleurs déjà parlé) a laissé un chouette concours « Il va y avoir du spore » en vue de mettre en valeur les champignons séchés.
J’ai pour ma part reçu des cèpes d’été et des reishi. J’ai pas mal cogité avant de me décider pour une recette car j’avais vraiment envie de quelque chose d’original. Donc au final, j’ai opté pour un dessert à base de champignons!
Ingrédients pour 1l de glace:
3 jaunes d’oeufs
90g de sucre
8g de sucre vanillé
25cl de lait écrémé
20cl de crème à 15%
20g de cèpes d’été séchées
Dans une casserole, mélanger le lait et la crème. Y ajouter les champignons concassés. Chauffer à feu très doux durant 20 minutes puis laisser infuser encore 5 minutes.
Fouetter ensemble le sucre, le sucre vanillé et les jaunes d’oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser un peu du mélange à base du lait sur les oeufs, bien mélanger, reverser dans la casserole et terminer la cuisson (comme pour une crème anglaise…).
Réserver le mélange au frais et turbiner lorsqu’il est bien froid.
Pour environ 10 sablés:
2 jaunes d’oeufs
65g de sucre
65g de beurre pommade
100g de farine
6g de levure sèche
Fouetter ensemble les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre. Bien mélanger. Ajouter peu à peu la farine et la levure. Vous devez obtenir une pâte mousseuse. Etaler la pâte sur une épaisseur de 0,5cm environ entre 2 feuilles de papier cuisson. Réserver 2 heures au frais.
Détailler la pâte à l’aide d’emporte-pièces et faire cuire les biscuits dans les cercles environ 25 minutes à 175°. Démouler après refroidissement.
Pour le chocolat chaud:
35g de chocolat noir
8cl de lait
8cl de crème à 15%
1/4 de gousse de vanille
+/- 4 tranches de champignons reishi
Chauffer tous les ingrédients. Laisser infuser 15 minutes. Réchauffer au moment de servir. Le chocolat doit être servi tiède.