Il nous arrive parfois de nous demander quelles réflexions la commission européenne mène afin d'améliorer le sort des habitants des 25 pays de l'Union.
J'en vois déja qui lèvent les yeux au ciel en disant : "Oh, à part de nouvelles règlementations ou restrictions ..."
Et bien non, (échec du réferendum en France ou Pays Bas ?) il arrive à la commission de réfléchir à des enjeux majeurs comme : les enjeux sociaux.
La Commission a lancé une
consultation ouverte à tous les citoyens sur les réalités sociales en Europe. Elle recueille ainsi des avis sur les tendances sociales actuelles et sur le "bien-être" aujourd'hui et les facteurs qui y contribuent, d'après les Européens. Cette phase d'écoute doit précéder toute éventuelle option politique ultérieure concernant le rôle des institutions européennes dans ce domaine.
Un rapport/ questionnaire a d'ailleurs été rédigé en ce sens :
DOCUMENT CONSULTATIF DU BUREAU DES CONSEILLERS DE POLITIQUE EUROPÉENNE LA RÉALITÉ SOCIALE DE L'EUROPE
par Roger Liddle et Frédéric Lerais - Avec l'assistance de Tassos Belessiotis, Marcel Canoy, Maria da Graca Carvalho, Jonas Condomines, Vitor Gaspar, Agnès Hubert, Anna Melich et Peter Smith .
Clause de non-responsabilité
L'analyse contenue dans le présent rapport est celle des auteurs et ne reflète pas nécessairement l'avis de la Commission européenne.
Bien que je doute pas que vous lirez l'intégralité des 67 pages (sources comprises), je vous popose néanmoins quelques "temps forts" de celles-ci
Tendances : La mutation actuelle des sociétés européennes
Tous les États membres constituent des sociétés relativement ouvertes, façonnées par les forces du capitalisme moderne à l'oeuvre au plan international et par les courants culturels mondiaux.
Son engagement social (L'Union européenne) en faveur des droits des travailleurs, du dialogue social, de l'égalité entre les hommes et les femmes et son action contre toutes les formes de discrimination, couplé au rôle prépondérant qu'elle a joué en matière d'environnement et de protection des consommateurs sont à la fois la cause et la conséquence de la transformation sociale en Europe.
il serait inexact d'affirmer que les sociétés européennes actuelles ont été essentiellement modelées par la mondialisation. La réalité sociale de l'Europe est plus complexe. Il est vrai que, pour nos sociétés, le changement a été rapide au cours de la génération passée, mais c'est un mythe de croire qu'il existe un "modèle social européen" immuable qui serait maintenant soumis au "choc de la mondialisation"
Pour l'essentiel, le changement social répond toutefois à une dynamique interne. La trajectoire rapide de l'Europe vers une économie postindustrielle de la connaissance et des services transforme la nature du travail et des divisions entre classes sociales ainsi que les conditions d'accès aux opportunités économiques, l'ampleur de la mobilité sociale et l'incidence de la pauvreté et des inégalités.
Il a été démontré que l'État providence se caractérise par des dynamiques complexes qui lui sont propres, dont nos sociétés ne s'imprègnent que lentement et qu'il est difficile de modifier. Les Européens ne peuvent dès lors rendre la mondialisation responsable des difficultés que connaissent aujourd'hui nos sociétés.
l'augmentation des nouveaux types d'emploi qualifié s'accompagne d'une forte progression des emplois dans les services - cafés, hôtels, magasins, supermarchés et stations-service -, ainsi que des emplois d'utilité publique comme les brancardiers et les agents de la santé. Les femmes sont fortement représentées dans ce secteur de services non qualifiés ainsi que dans les emplois de bureau routiniers et dans plus d'un quart des emplois à temps partiel. Bien que la satisfaction au travail soit généralement élevée parmi les femmes employées à temps partiel (nombre d'entre elles appréciant particulièrement le contact social qu'apporte le travail et la possibilité d'un meilleur équilibre entre activité professionnelle et vie privée)
Le citoyen-consommateur
Dans un couple, la naissance d'un enfant résulte en général d'un choix délibéré. L'Europe est entrée dans l'ère de l'"enfant précieux", ce qui entraîne des problèmes concernant notamment la sécurité des enfants et les violences sexuelles. La richesse se traduit par l'apparition d'une large gamme de jouets pour enfants, de jeux et d'activités éducatives. Cette abondance fait des privations relatives liées à la pauvreté touchant les enfants un réel problème social, même lorsque les besoins matériels de base en matière d'alimentation, de logement, de vêtements et de chaussures ont été satisfaits. Parallèlement, de nouveaux problèmes comme l'obésité infantile et l'hyperactivité avec déficit d'attention ont émergé.
Les gens sont-ils satisfaits de leur travail?
Les "bons" emplois industriels, souvent dans de grandes entreprises et protégés par des syndicats, disparaissent et ont tendance à être remplacés par des emplois de service de type "McDonald's", perçus comme n'ayant à offrir qu'un statut subalterne ou peu de perspectives. Il y a lieu de modifier ces perceptions en démontrant que l'acceptation de ce type d'emplois situés au bas de l'échelle du marché du travail peut constituer une première étape sur la voie de la progression sociale.
Les enquêtes montrent en effet que les personnes plus instruites, percevant un salaire plus élevé, sont davantage motivées par le travail de manière intrinsèque, alors que les motifs instrumentaux tendent à être plus importants chez les plus jeunes, qui sont en train de construire une carrière et un foyer.
Accès aux possibilités éducatives
De nombreuses villes sont maintenant confrontées au défi de la diversité ethnique et linguistique. Dans le même temps, certains États membres doivent assumer l'impact de l'"exode des populations blanches" dont les Pays-Bas parlent ouvertement comme d'un problème majeur.
La pauvreté et son impact sur l'accès aux possibilités d'avancement social
Paradoxalement, étant donné le défi que le présent document vient de décrire en matière de viabilité, dans toute l'Union européenne, les ménages avec enfants se trouvent généralement dans une moins bonne situation que ceux qui n'en ont pas.
Si la pauvreté est un épisode court, elle est moins grave que si elle est durable.
Le taux de pauvreté des enfants dans les familles nombreuses est également plus élevé lorsque les mères s'occupent à temps plein de leur famille et que l'homme soutien de famille perçoit un bas salaire
Les enfants pauvres, plus que les autres, souffrent de privations, sont désavantagés, en mauvaise santé et ont de mauvais résultats scolaires. Ils courront plus de risques de se retrouver au chômage, d'occuper des emplois à bas salaire, de vivre dans des logements sociaux, d'avoir des démêlés avec la police et d'être confrontés à des problèmes d'alcoolisme et de toxicomanie en tant que jeunes adultes. De plus, dans la plupart des pays, ils sont susceptibles de transmettre leur manque de débouchés à leurs propres enfants ...
Troisièmement, certains spécialistes en sciences sociales pensent, en se basant, par exemple, sur des comparaisons entre différents États des États-Unis présentant des niveaux variables d'inégalité, que plus une société est inégale, plus le stress psychosocial sera grand en raison d'une insécurité personnelle accrue et de la perte de l'estime de soi que les gens ressentent lorsqu'ils ne réussissent pas à conserver leur position sociale. Dans les sociétés plus inégales, les problèmes suivants seront donc exacerbés: instabilité des relations, par rapport aux chances d'avancement social des enfants; risque de toxicomanie et de maladies mentales; prédisposition à tomber dans la délinquance; prédominance des maladies liées à une richesse comme l'alcoolisme et l'obésité.
Migration, diversité ethnique et intégration
L'immigration a de fortes justifications économiques, mais dans la présente étude, il convient d'en souligner les avantages sociaux. La diversité a enrichi culturellement l'Europe. Il suffit de penser à nos habitudes culinaires, à notre musique et à nos grandes figures sportives pour s'en apercevoir ...
Maintenant à vous de trouver au fil de votre lecture d'autres phrases "défonceuses de portes ouvertes" ou qui demanderaient des explications ... complémentaires et peut être vous donner l'envie de participer à cette réflexion avant le 31 décembre 2007 !!!