Sébastien Denaja rencontre Henriette Steinberg... par GroupeSRC
Les députés socialistes ont apporté leur soutien aux associations caritatives qui manifestaient ce mercredi 21 novembre devant l'Assemblée nationale pour le maintien de l'aide alimentaire européenne aujourd'hui menacée par un projet de la Commission européenne.
Alors que la Commission européenne propose la réduction de près d'un milliard d'euros du Programme Européen d'Aide aux plus démunis (PEAD), les députés du groupe SRC sont allés à la rencontre des associations qui manifestaient aujourd'hui devant l'Assemblée nationale pour le maintien de cette enveloppe qui permet d'aider chaque année plus de 18 millions d'européens en situation de grande précarité.
L'aide alimentaire européenne qui est actuellement dotée d'une enveloppe de 500 millions d'euros annuels devrait voir son budget ramené à 360 millions d'euros par an. Cette réduction drastique mettrait gravement en péril les associations caritatives qui, à travers l'Europe, oeuvrent quotidiennement à aider les plus démunis.
Si le gouvernement précédent avait accepté le principe de la disparition du PEAD dès 2014, les ministres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault ont affirmé leur volonté de lutter sur la scène européenne pour que les fonds dévolus au PEAD soient maintenus et pérennisés. Dans le cas contraire, c'est le visage humain de l'Europe qui se verrait écorché.
Sauver l’aide alimentaire européenne aux plus démunis
Au nom du groupe SRC, Sébastien Denaja a interrogé, durant la séance des questions au gouvernement, la ministre chargée de la lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti, au sujet de la disparition programmée des fonds européens (PEAD) destinés aux banques alimentaires.
Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, et Sébastien Denaja sont allés également entendre les attentes du Secours Populaire qui manifestait ce mercredi 21 novembre 2012 devant l’Assemblée nationale.
Les députés socialistes prennent en compte la très forte crainte des associations humanitaires quant aux menaces qui pèsent sur les financements européens relatifs à l’aide alimentaire aux plus démunis, le PEAD, Programme Européen d’Aide aux plus démunis, fondé par Jacques Delors.
En 2011, le gouvernement précédent avait acté la disparition de ce programme dès 2014.
Aujourd’hui, la Commission européenne propose une réduction de près d’un milliard d’euros de l’enveloppe
consacrée à un besoin pourtant vital : l’accès à une alimentation suffisante, de qualité, et équilibré pour plus de 18 millions d’européens en grande précarité.
Les députés SRC vont se mobiliser fortement dans les prochaines semaines pour soutenir le gouvernement français dans sa résolution d’obtenir le maintien de l’aide européenne.
Dans sa réponse, la ministre a indiqué que le gouvernement était totalement engagé en faveur du maintien de l’aide alimentaire européenne aux plus démunis.
Le Parti socialiste appelle au maintien
du Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD)